Auteur : Jean-Baptiste VALVEKENS.
 
Tome 7 - Colonne 308
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Titre de l'article : HERMANN-JOSEPH (saint), prémontré, † 1241 ou 1252.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Phénomènes mystiques et sainteté.
1. Vie.
— Hermann naquit à Cologne, peu après 1150. Se distinguant dès ses premières années par 309 sa dévotion envers la Vierge, il entra, à peine âgé de douze ans, à l'abbaye prémontrée de Steinfeld (dans l'Eifel, ancien diocèse de Cologne, actuellement d'Aix-la-Chapelle). Pour ses études, il fut envoyé chez les prémontrés de Mariengaarde, en Frise hollandaise, où l'abbé Frédéric avait fondé un centre de formation intellectuelle et religieuse. Hermann revint à Steinfeld, où il resta toute sa vie. Au couvent il était réfectorier et sacristain. On vante sa dextérité dans la confection et la réparation d'horloges. Ordonné prêtre, à une date indéterminée, il se dévoua spécialement à la direction spirituelle des religieuses de la région. S'étant rendu en 1241 (ou en 1252), au temps du carême, chez les cisterciennes d'Heven, à quelques kilomètres de Steinfeld, il y mourut le jeudi de Pâques. Le lundi de la Pentecôte suivant, son corps, trouvé intact, fut solennellement ramené à Steinfeld, où il est conservé dans un tombeau monumental. Hermann semble avoir été en butte à l'incompréhension de ses confrères pour ses nombreuses extases et visions ; après sa mort, les témoignages de considération et de vénération ne manquèrent pas. Le 11 août 1958, le culte public qui lui était rendu depuis longtemps fut reconnu, et Hermann-Joseph déclaré saint (AAS, t. 51, 1959, p. 830-831). Le nom de Joseph, ajouté à celui d'Hermann, aurait pour origine une vision où la Vierge aurait reconnu Hermann comme son fiancé spirituel.
2. Œuvres.
— La Vita d'Hermann affirme qu'il a beaucoup écrit. Parmi ces écrits, en partie perdus ou inconnus, certains sont authentiques, d'autres douteux ou inauthentiques. 1° Écrits authentiques. — 1) Duodecim gratiarum actiones (Gratias tibi, Domine Iesu Christe). L'auteur rend grâces à Dieu pour les bienfaits spirituels que l'incarnation et la rédemption ont procurés aux hommes. Seul le miracle de Cana est mentionné ; la Vierge est nommée deux fois et désignée comme

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