Titre de l'article : HERMANN-JOSEPH (saint), prémontré, † 1241 ou 1252.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvres. — 3.
Phénomènes mystiques et sainteté.
— Hermann naquit à Cologne, peu après 1150. Se distinguant dès ses premières années par
309 sa dévotion envers la Vierge, il entra, à peine âgé de douze ans, à l'abbaye prémontrée de Steinfeld (dans l'Eifel, ancien diocèse de Cologne, actuellement d'Aix-la-Chapelle). Pour ses études, il fut envoyé chez les prémontrés de Mariengaarde, en Frise hollandaise, où l'abbé Frédéric avait fondé un centre de formation intellectuelle et religieuse. Hermann revint à Steinfeld, où il resta toute sa vie. Au couvent il était réfectorier et sacristain. On vante sa dextérité dans la confection et la réparation d'horloges. Ordonné prêtre, à une date indéterminée, il se dévoua spécialement à la direction spirituelle des religieuses de la région. S'étant rendu en 1241 (ou en 1252), au temps du carême, chez les cisterciennes d'Heven, à quelques kilomètres de Steinfeld, il y mourut le jeudi de Pâques. Le lundi de la Pentecôte suivant, son corps, trouvé intact, fut solennellement ramené à Steinfeld, où il est conservé dans un tombeau monumental.
Hermann semble avoir été en butte à l'incompréhension de ses confrères pour ses nombreuses extases et visions ; après sa mort, les témoignages de considération et de vénération ne manquèrent pas. Le 11 août 1958, le culte public qui lui était rendu depuis longtemps fut reconnu, et Hermann-Joseph déclaré saint (AAS, t. 51, 1959, p. 830-831).
Le nom de Joseph, ajouté à celui d'Hermann, aurait pour origine une vision où la Vierge aurait reconnu Hermann comme son fiancé spirituel.
— La
Vita d'Hermann affirme qu'il a beaucoup écrit. Parmi ces écrits, en partie perdus ou inconnus, certains sont authentiques, d'autres douteux ou inauthentiques.
1°
Écrits authentiques. — 1)
Duodecim gratiarum actiones (Gratias tibi, Domine Iesu Christe). L'auteur rend grâces à Dieu pour les bienfaits spirituels que l'incarnation et la rédemption ont procurés aux hommes. Seul le miracle de Cana est mentionné ; la Vierge est nommée deux fois et désignée comme
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
5 pages.