Auteur : Klaus SCHATZ.
Tome 7 - Colonne 579
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : HOFER (JEAN-BAPTISTE), jésuite, 1677-1760.
Début de l'article :
— Né à Bozen (ou à Ritten ?) dans le sud du Tyrol, le 9 août 1677, Jean-Baptiste Hofer entra dans la compagnie de Jésus le 9 octobre 1694. Après ses études, il enseigna durant sept ans la philosophie à l'université d'Ingolstadt ; il fut ensuite affecté pendant douze ans aux missions du Tyrol. Il mourut le 17 février 1760 à Hall, près d'Innsbruck.
De son enseignement provient probablement un Promptuarium philosophicumqui eut quelque succès (3 vol., Ingolstadt, 1717, 1722, 1732, 1741). Le reste de la production imprimée d'Hofer se rattache à la spiritualité. C'est pour la congrégation mariale de Trente que paraissent successivement :
Saeculum marianum et Idea perfecti sodalis olim in… adolescente Joanne Baptista a Schulthaus(Trente, 1727), puis une
Imago Crucifixi prodigiosis eventibus illustrata(Trente, 1733 ; Augsbourg-Innsbruck, 1752 ; trad. allemande, Augsbourg, 1733) ; ce dernier ouvrage illustre par des exemples tirés généralement de biographies vingt-huit vérités ou propriétés de la croix du Christ. Hofer fit paraître une série de quatre triduums de récollection :
Pretium temporis ad pondus aeternitatis appensumet
Memoria aeternitatis magistra sanctitatis(Trente, 1747) ;
Sibi imperare, maximum imperium, Seipsum vicisse victoria praestantissima, Seipsum subjugasse triumphus gloriosissimus(Augsbourg-Innsbruck, 1752),
Salvatoris mundi in crucem… hodie a christianis rursum crucifigentibus(Augsbourg, 1752). Ces méditations sont marquées par une forte insistance sur le rôle de la volonté, de la décision, de la pratique, et par une certaine empreinte stoïcienne. Hofer se soucie
Magisterium divinae sapientiae per bruta hominem erudientis(Trente, 1735) qui mêle curieusement les moeurs des animaux, les apologues de l'antiquité classique, les traits biographiques des saints, etc, et une
Eclipsis rationis humanae sive extrema dementia ethnicorum in...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.