Auteur : Werner LÖSER.
Tome 7 - Colonne 582
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : HOFFMANN (GEORGES), jésuite, 1616-1698.
Début de l'article :
— Né à Vienne le 28 mai 1616 (plutôt que 1617), Georges Hoffmann entra le 26 septembre 1633 dans la compagnie de Jésus. Après des études théologiques brillantes, prédicateur célèbre, il prêcha souvent à la cathédrale de Vienne. Il fut nommé en mai 1670 recteur du collège de Krems ; resté à Krems, il y mourut le 2 août 1698.
Hoffmann a laissé deux ouvrages de caractère spirituel et des volumes de prédications. Les Lucubrationes piae(Linz, 1684), ou huit triduums de six méditations, ont pour thèmes l'obligation pour le religieux de tendre à la perfection, la mortification de l'homme intérieur et de l'homme extérieur, l'acquisition des vertus solides, l'acédie et la ferveur de l'esprit, la rénovation de
Apparatus asceticus… ad octiduana exercitia(Linz, 1684 ; parut à part et relié avec le précédent) offre trente-deux méditations assez développées pour une retraite de huit jours ; le schéma est celui des
Exercices spirituelsignatiens, mais, comme généralement à cette époque, d'une manière très lâche. En même temps, les titres indiquent que les deux premiers jours sont consacrés à la vie purgative, les quatre suivants à la vie illuminative (ce qui concerne la passion du Christ y est rattaché), et les deux autres à la vie unitive. Dans cette dernière, Hoffmann présente l'amour de Dieu, l'Eucharistie, la charité fraternelle, la mémoire de la présence de Dieu, la conformité avec sa volonté et la persévérance dans le bien. Ces deux ouvrages assez unis de ton, à l'ossature logique trop apparente, utilisent surtout l'Écriture, les saints Bernard et Bonaventure. Représentent la prédication d'Hoffmann ou en sont tirés :
Hohe Tugend-Schuel(Passau, 1687), 35 sermons sur la passion et la mort du Christ et sur la compassion de la Vierge. —
Wohlersprieszliehe Seelen-Weyde… (Bamberg, 1692), sermons pour les dimanches de l'année ; —
Predigten auf alle Feyertäge der Heiligen… (Oettingen, 1701). J. N. Stöger,
Scriptores provinciae Austriacae Societatis Jesu, Vienne, 1856, p. 147. — Sommervogel, t. 4, col. 424-425 ; Rivière, col. 518.
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.