— Issu d'une famille des Pays-Bas fixée à Ingolstadt depuis deux générations, Maurice Hohenbaum naquit le 25 juin 1718 au camp militaire de Sirmium, non loin de Belgrade. Après la mort de ses parents, il entra à l'abbaye bénédictine de Rheinau (diocèse de Constance) en 1730 ; il y prononça ses voeux de profession le 12 septembre 1734 et fut ordonné prêtre le 15 août 1741. D'abord curé auxiliaire de la paroisse de Rheinau, il fut ensuite professeur dans son abbaye, en particulier de morale. En 1752, il fut nommé directeur de la chancellerie de l'abbaye et, en 1758, prieur et archiviste. Hohenbaum mourut à Rheinau le 18 décembre 1795.
La plus grande partie des oeuvres d'Hohenbaum n'a pas été imprimée ; elles comprennent au total 92 numéros qui se trouvent aujourd'hui conservés presque intégralement à l'abbaye d'Einsiedeln (Archives de Rheinau).
Dans son Ethica religiosa ascetico-theologica (Lucerne, 1747), Hohenbaum, alors « instructor fratrum » et professeur de morale, présente sous forme de thèses théologiques un traité de la vie religieuse. L'ouvrage comporte deux parties ; la première, sur les obligations des voeux de religion, étudie la pauvreté, la chasteté, l'obéissance, la stabilité, la conversion des moeurs ; la seconde partie discute de l'obligation de la règle religieuse en général, puis de celle de saint Benoît. L'ensemble est nettement plus orienté vers un enseignement éthico-canonique que vers une doctrine .spirituelle.
Hohenbaum a publié une Kurze Geschichte der tausendjährigen Stiftung… Rheinau (Donaueschingen, 1778 ; Einsiedeln, ms 878) ; on garde en particulier de ses travaux d'archiviste un Millenarium, seu historia monasterii Rhenaugiensis, daté de 1771 (Einsiedeln, mss 882-887).
I. Fuchs, Leben und Schriften des P. Moriz Hohenbaum.., dans Freiburger Diözesanarchiv, t. 2, 1877. — R. Henggeler, Professbuch der Benediktinerabtei… Rheinau, coll. Monasticon benedictinum Helvetiae, t. 2, abbaye d'Einsiedeln, s d, p. 326-333 et 380-402.
[...]