Auteur : Henri BARRÉ.
Tome 7 - Colonne 597
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Titre de l'article : HOMÉLIAIRES
Début de l'article :
— I. Caractères généraux.— II.
Homéliaires latins.— III.
Homéliaires orientaux.
omelia.Anciennement, on disait simplement « homélies »
(omeliae Patrum), et « homéliaire »
(omiliare)ne semble avoir été forgé qu'assez tard.
Homélies.
Conlationes(Jean Cassien) ou d'
Instructiones(Eucher, Colomban). Pour eux, le correspondant d'ὁμιλία, c'est d'abord
tractatus.Augustin parle des «
tractatus populares(= qui proferuntur in populis) quos graeci homilias vocant » (
Ep.224, 2, PL 33, 1001, et
Enarr. in psalmos118, prooem., CC 40, p. 1665 ; Isidore,
EtymologiaeVI, 8, 2, PL 82, 237-238). Le
tractatusest un exposé complet et suivi, « unius rei multiplex expositio », dit Isidore (8, 3, 238a), qui se poursuit parfois pendant plusieurs jours. En général, les
tractatusforment donc un groupe, plus ou moins important, sur le symbole de foi, les mystères chrétiens (Zénon de Vérone, Gaudence de Brescia) ou un livre de l'Écriture, objet de la
lectio continua(Chromace d'Aquilée sur Matthieu, Jérôme et Hilaire sur les Psaumes, Augustin sur Jean), mais l'exposé scripturaire suivi s'appelle aussi, et de plus en plus régulièrement,
expositio, explanatioou
commentarius.
Tractatustend donc à s'effacer devant
sermo, qui a une signification beaucoup plus souple, car le « sermon » est davantage indépendant de la lecture liturgique, et il peut être...
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