Auteur : Joseph GOETZ.
 
Tome 7 - Colonne 617
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Titre de l'article : HOMME.
Début de l'article :
— Écrire un article « Homme » dans un Dictionnaire est une entreprise qui présente actuellement bien des difficultés et des écueils. Écueils à éviter d'abord : dans les dimensions restreintes d'un article, il n'est pas question d'offrir une collection exhaustive de monographies sur les multiples aspects du problème, histoire des religions, apports des sciences humaines (ethnologie, sociologie, psychanalyse, histoire, etc), voire même les différents discours anthropologiques élaborés par la tradition chrétienne (stoïcisme et platonisme des Pères, anthropologie thomiste, etc) ou l'anthropologie biblique. Si ces écueils sont faciles à éviter, il est une difficulté qui ne peut être trop facilement surmontée : à l'heure où les sciences humaines mettent en valeur les conditionnements de l'homme, est-il possible de parler encore d'anthropologie rationnelle ? Ce sont là quelques-uns des problèmes qui ont présidé à l'élaboration de cet article et qui permettent de justifier les options prises. La brève étude sur l'homme primitif est là comme un coup de sonde du côté des sciences humaines. L'étude sur l'homme dans le Christ est moins un essai d'anthropologie biblique qu'une présentation de l'existence chrétienne, de la relation qui dans le Christ peut s'établir entre le croyant et Dieu. Enfin les réflexions d'un philosophe sur l'homme ne prétendent ni dépasser les interrogations présentes ni faire le point sur elles, mais « tracer une piste », en manifestant les catégories fondamentales de l'existence humaine et en les confrontant à l'existence chrétienne. — I. Chez les primitifs. — II. L'homme dans le Christ. — III. Réflexions actuelles sur l'homme.
I. CHEZ LES PRIMITIFS
L'anthropologie des primitifs se situerait, au mieux, en marge ou en appendice des représentations de l'être humain et de sa fonction dans le tout, que l'on trouve dans l'ancien Testament ou chez les grecs avant Platon (R. B. Onians). En tous ces cas, elle se traduit très difficilement dans le système de valeurs et de concepts de notre philosophie traditionnelle. Il y a plus qu'une différence de concepts, c'est une autre manière, existentielle et expérientielle, de voir l'homme...

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