Titre de l'article : HONORÉ DE SAINTE-MARIE, carme déchaussé, 1651-1729.
Début de l'article :
— 1.
Vie. — 2.
Œuvres.
— Blaise Vauzelle naquit à Limoges, le 4 juillet 1651. Après de brillantes études littéraires,
722 il entra chez les carmes déchaussés de Toulouse, où il fit profession le 8 mars 1671 sous le nom d'Honoré de Sainte-Marie. Tout en étant chargé de cours en divers couvents de la province d'Aquitaine, il continua ses études. Les 13 et 14 août 1686, il soutint une thèse de philosophie, puis, trois ans plus tard, une thèse de théologie. Il demanda à être envoyé aux missions. Il obtint de partir pour Malte, où il fut élu sous-prieur. Après quelques années, il revint dans sa province d'Aquitaine, reprit l'enseignement de la philosophie et de la théologie, et fut successivement prieur, définiteur provincial, puis visiteur des trois provinces de France. Il mourut à Lille, le 3 novembre 1729.
— La vaste érudition d'Honoré de Sainte-Marie et ses ouvrages, nombreux, variés, importants, lui valurent une place qui n'est pas médiocre dans la vie littéraire et religieuse de son temps. Honoré est à la fois un auteur spirituel et un controversiste. Ses écrits ont pour objet la mystique, la critique historique et le jansénisme. A l'intérieur de ces trois catégories, qui répondent assez mal au contenu des livres, nous présentons ceux-ci dans l'ordre chronologique. Disons tout de suite qu'une étude de la pensée et de l'influence d'Honoré fait grandement défaut.
Ses deux thèses furent publiées. La première, à Clermont-Ferrand, en 1686,
Philosophiae disputationes. A la suite de ce travail, il ajouta un parallèle entre la philosophie thomiste et celles de Descartes et de Gassendi. Cette comparaison lui permit de souligner à quel point ces dernières étaient peu conformes à l'enseignement de l'Écriture, des Pères et des conciles.
Sa thèse de théologie,
Expositio symboli apostolorum dogmatica, historico-haeretica, historico-positiva, scholastica.., fut publiée à Perpignan, en 1689, et dédiée aux chanoines d'Elne.
— 1) Le
Traité des indulgences et du jubilé, ou Du trésor spirituel de l'Église.., fut...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
16 pages.