Auteur : Ignacio IPARRAGUIRRE.
Tome 7 - Colonne 831
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Titre de l'article : HOYOS (BERNARD-FRANÇOIS DE), jésuite, 1711-1735.
Début de l'article :
— 1. Vie et oeuvres. — 2.
Vie mystique.— 3.
Dévotion au Sacré-Coeur.Ccc0832ccc
Vie et oeuvres.
Exercices spirituelsde saint Ignace, le 29 novembre 1735. Sa cause de béatification a été introduite en 1895. Dans leur quasi totalité, les écrits de Hoyos ont été perdus lors de la suppression de la compagnie de Jésus. Ce qui nous en reste provient, en très grande partie, de la
Vida de el V. Padre y angelical joven Bernardo Francisco de Hoyos, conservée dans trois copies manuscrites du 18
esiècle ; dans cet ouvrage, l'auteur, Juan de Loyola, transcrit plus de deux cents paragraphes, dont certains très développés, tirés directement des documents laissés par Hoyos. Nous nous référons ici au manuscrit conservé aux archives de la province des jésuites de Tolède. On peut classer ces documents en trois catégories. — 1) Des
écrits autobiographiquesassez nombreux au travers desquels on peut suivre le déroulement de sa vie mystique : ce sont les lettres écrites à Juan de Loyola, son directeur spirituel, par Hoyos, de 1727 à 1735 à raison de plusieurs lettres mensuelles ; parmi elles, un compte de conscience très détaillé que J. de Loyola trancrit dans la
Vida(livre 2, ch. 18-20). On peut y ajouter les 82 réponses du P. Agustin de Cardaveraz consulté par Hoyos sur ses états spirituels (les lettres de Hoyos à Cardaveraz sont perdues, sauf une) et les relations demandées par les supérieurs à Hoyos sur ses grâces mystiques. 2) Juan de Loyola recopie aussi quelques documents spirituels de Hoyos, d'usage personnel (cf
Vida, livre 4, ch. 15), et celui destiné à Juan Lorenzo...
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