Auteur : Donatien MOLLAT.
Tome 7 - Colonne 835
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : HUBY (JOSEPH), jésuite, 1878-1948.
Début de l'article :
— 1. Vie. —2.
Œuvres. — 3.
L'exégète spirituel.— 4.
Conclusion.
Vie.
Recherches de science religieuse, revue fondée en 1910 par Léonce de Grandmaison. Il reprit à Hastings en octobre 1919 l'enseignement de l'apologétique, auquel il joignait désormais celui du traité « de la foi ». Il s'avance alors dans la voie ouverte par son confrère et ami Pierre Rousselot sur le problème de la connaissance religieuse et sur « les yeux de la foi ». Néanmoins il sent monter l'orage : «
Venit nox» (Notes de retraite, 1919). Son instructeur au troisième an de noviciat de Cantorbéry, R. de Maumigny, lui avait donné les consignes suivantes : « Votre voie est l'apostolat intellectuel. C'est par là que vous vous sanctifierez. Vous avez déjà eu des difficultés pour vos travaux. C'est bon signe. Attendez-vous à de nouvelles contradictions :
Nisi granum frumenti…Soyez détaché de tout succès humain, même de la faveur des supérieurs. Aimez seulement la sainte Église et marchez de l'avant ». Huby dut en 1920 renoncer à l'enseignement de ses thèses sur « les yeux de la foi », c'est-à-dire en...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
14 pages.