Auteur : Alcantara MENS.
Tome 7 - Colonne 1129
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : HUMILIÉS.
Début de l'article :
— 1. Histoire.— 2.
Nature du mouvement. — 3.
Activités religieuses.
Histoire.
Origines.— Les humiliés ou
umiliati(mot formé de l'italien
umile, humble, vil, qualifiant la laine de l'habit religieux, et d'un suffixe, soit diminutif, soit peut-être péjoratif) ont constitué à la fin du 12
eet durant tout le 13
esiècle, voire même au-delà, un mouvement religieux considérable, qui eut pour théâtre principal la Lombardie. Il se partagea assez tôt en deux fractions, dont l'une versa définitivement dans l'hérésie, tandis que l'autre, ramenée à l'Église par les soins d'Innocent III, donna naissance en 1201 à un ordre religieux tripartite. Jusqu'au début du 20
esiècle, on se contenta, pour expliquer l'origine des humiliés, de quelques légendes nées dans leur congrégation au 15
esiècle ou peu auparavant. Elles font remonter les débuts de leur institution à une époque bien trop reculée ; on en trouvera une description raisonnée par F. Vernet, dans DTC, t. 7, 1922, col. 312. Ce sont deux auteurs italiens qui ont, pour la première fois, élaboré une histoire scientifique des humiliés : A. de Stefano (
Le origini dell' ordine degli Umiliati, dans
Rivista storico-critica delle scienze teologiche, t. 2, Rome, 1906, p. 851-871) et surtout L. Zanoni (
Gli Umiliati.., Milan, 1911, ouvrage fondamental auquel nous renverrons souvent). Parmi les documents dignes de foi, signalons la
Chronique de Laon, qui révèle l'origine des humiliés. Vers 1220, le chroniqueur, après avoir relaté pour l'année 1178 (pontificat d'Alexandre III) les vicissitudes de la confrérie de Valdo (ou Valdès), décrit ainsi l'entrée
Chronicon laudunense, dans MGH
Scriptores, t. 26, Hanovre, 1882, p. 449). Il y avait alors dans les villes de Lombardie des citadins
(cives)qui, tout en restant dans leurs foyers avec leur famille, s'étaient choisi une certaine forme de vie religieuse ; ils s'abstenaient de mensonges, de serments et de...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
14 pages.