Auteur : André DERVILLE.
 
Tome 7 - Colonne 1200
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : HUTSCHENREITER (JEAN-BAPTISTE), bénédictin, 18e siècle.
Début de l'article :

— Jean-Baptiste Hutschenreiter ne nous est connu que par son ouvrage spirituel : Azarias fidelis Tobiae in via spiritualium exercitiorum per octiduum in comitem datus. Hutschenreiter est moine de Prüfening (Prifling) près de Ratisbonne ; cette abbaye faisait alors partie de la congrégation bénédictine de Bavière. L'ouvrage parut d'abord en 1741 et en latin à l'abbaye de Prüfening et fut réédité (Innsbruck-Straubing, 1750) ; le bénédictin W. Reichenberger le traduisit en allemand (Ratisbonne, 1745, 1753). L'Azarias fidelis est une retraite de huit jours pour les religieux et les prêtres.

Chaque journée s'organise ainsi : trois méditations, deux soliloques ou lectures spirituelles, un examen particulier fournissant des points pratiques de la vie sacerdotale ou religieuse sur lesquels le retraitant réfléchira ; enfin une indication de lectures de l'Imitation de Jésus-Christ. Cette retraite présente successivement les principales composantes de la vie spirituelle et les organise selon les trois voies. Dans la voie de l'union, l'auteur propose, pour les deux derniers jours, un enseignement classique sur la pureté d'intention, la conformité de la volonté, la magnanimité, le renoncement parfait, l'amour de Dieu et l'union de l'esprit avec lui.

Il ne semble pas, si l'on se base sur les bibliographes bénédictins comme Ziegelbauer et François, que Hutschenreiter ait publié d'autres livres. Voir Zeitschrift für Aszese und Mystik, t. 6, 1931, p. 173.

André DERVILLE.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.