Titre de l'article : HUVELIN (HENRI), 1838-1910.
Début de l'article :
— 1.
Indications biographiques. — 2.
Lignée spirituelle. — 3.
Conférencier et prédicateur. — 4.
Conseiller spirituel.
1. Indications biographiques.
— Né à Laon le 7 octobre 1838, élève du lycée Condorcet à Paris, Henri Huvelin entre, en 1858, à l'École normale supérieure en même temps que Léon Ollé-Laprune ; il y est considéré comme un saint, aussi bien par les professeurs
1201 que par les élèves ; Caro, Nisard, Vacherot l'appelleront à la fin de leur vie pour les réconcilier avec Dieu. Excellent helléniste et historien, il est distingué par Victor Duruy, dont il est un moment le secrétaire.
Pendant ses années d'École normale, il rend visite à Lacordaire, Perreyve, Gratry. A rencontre de son père qui voudrait le voir faire carrière, il entre en 1862 au séminaire français de Rome, où il se lie avec Maurice d'Hulst. Après deux ans de stage à Paris (1865-1867) au petit séminaire Saint-Nicolas du Chardonnet, il est ordonné prêtre le 15 juin 1867 et nommé, sur sa demande, vicaire. Il le sera dans les paroisses Saint-Eugène de 1867 à 1875, et Saint-Augustin de 1875 à sa mort (10 juillet 1910). Il refuse en 1875 une chaire d'histoire à l'Institut catholique récemment fondé. Habitant un appartement proche de l'église, il partage son temps entre les confessions, les sermons et les causeries, et l'accueil d'innombrables visiteurs qu'il recevait souvent couché, ayant une très mauvaise santé.
— Conseiller spirituel de plusieurs carmels, ami d'Henri Perreyve, d'Alphonse Gratry et d'Adolphe Perraud, Henri Huvelin a été influencé par les écrits de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix d'une part et par ceux de l'école bérullienne d'autre part, particulièrement aussi par les écrits de Caussade. Mais François d'Assise fut son saint de prédilection.
« Huvelin a nourri son âme, depuis ses jeunes années jusqu'à la fin, de la spiritualité catholique telle qu'elle a fleuri chez saint François d'Assise » (F. von Hügel,
Essays and Addresses, t. 2, Londres, 1926, p. 242). En 1891, il fera traduire et publier par l'une de...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
7 pages.