Auteur : Edmundus MIKKERS.
 
Tome 7 - Colonne 1239
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : IDA (DE NIVELLES ; DE LOUVAIN ; DE LEEUW), cisterciennes, 13e siècle.
Début de l'article :
— 1. Données biographiques. — 2. Les Vitae et la spiritualité.
1. Données biographiques.
Ida de Nivelles † 1231.
— Née en 1199 (ou 1197), Ida vécut dès sa neuvième année chez les béguines de Nivelles, sa ville natale. A seize ans, elle entra dans le petit couvent de Kerkom, près de Tirlemont, où des moniales observaient la règle cistercienne. Ida suivit la communauté quand celle-ci fut transférée à La Ramée dans la commune de Jauchelette. Trois ans après, elle tombait malade ; ce qui ne l'empêcha pas de consacrer sa vie aux autres, de donner des exemples de patience et de charité, et de jouir de grâces extraordinaires d'union avec Dieu. A La Ramée, elle entra en contact intime avec la grande mystique Béatrice de Nazareth, qui y enseignait l'enluminure des manuscrits de chant (cf DS, t. 1, col. 1310-1314). Ida mourut en 1231 et fut vénérée à La Ramée jusqu'à la suppression du monastère lors de la Révolution française.
Ida de Louvain.
— Ida était fille d'un marchand de vin de Louvain, où elle est née. Elle demeura longtemps dans sa famille, y menant une vie pénitente, vouée à l'amour du Christ, à la prière et aux oeuvres de charité. Comblée de grâces mystiques, elle aurait reçu notamment les stigmates, mais invisibles. Dans un désir de séparation du monde et surtout pour cacher les grâces reçues, elle entra chez les cisterciennes de Val-des-Roses (Roosendael), près de Malines. Elle mourut à une date inconnue dans la deuxième moitié du 13e siècle. Elle fut vénérée au Val-des-Roses jusqu'à la destruction du monastère en 1576 ; son culte fut repris par les feuillants en 1702 et par l'ordre de Cîteaux en 1923.
Ida de Leeuw († vers 1260).
— Il est probable qu'Ida est née à Gorsleeuw, commune limbourgeoise près de Borgloon, et non à Zoutleeuw, non loin de Saint-Trond. Elle entra à treize ans à La Ramée, entre 1216 et 1221. Elle y resta jusqu'à sa mort, survenue vers 1260. Sa vie fut caractérisée par nombre de grâces exceptionnelles autant que par une dévotion très grande envers l'Eucharistie et la Vierge. La vénération dont Ida a été...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 7 pages.