Auteur : Pierre MIQUEL.
Tome 7 - Colonne 1503
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : IMAGES (CULTE DES).
Début de l'article :
— Les images matérielles (peintures, sculptures, etc) ont joué et continueront de jouer un grand rôle dans l'histoire spirituelle de l'humanité. Cet article ne fera qu'un rapide survol des phases majeures de cette histoire, il s'attachera de préférence au monde chrétien. La question de l'art sacré sera laissée de côté ; on se reportera utilement à l'art. ART ET SPIRITUALITÉ (DS, t. 1, col. 899-934). — 1. Sens de l'image.— 2.
Refus de l'image.— 3.
Acceptation de l'image.— 4.
Utilité et limite des images.
Idolâtrie, dans
Catholicisme, t. 5, 1963, col. 1183). Ces divinités appellent la représentation matérielle, le culte extérieur, parce qu'elles expriment l'ordre du monde et les puissances qui y sont à l'oeuvre, tandis que le Dieu du ciel n'est pas représentable, il exclut la matérialisation. En langage théologique, l'adoration au sens propre signifie le culte intérieur et extérieur rendu au seul Dieu suprême. L'idolâtrie, εἰδώλων λατρεία, consiste formellement en l'adoration d'images divines. Ce concept, qui n'a pas d'équivalent dans la Bible hébraïque et qui n'apparaît pas dans la version grecque de la Septante, vise le plus fréquemment le polythéisme ; en ce sens, l'idolâtrie est rejetée dans la révélation biblique comme contraire à l'unicité de Dieu. Mais nous éviterons de nous placer au point de vue de l'idolâtrie pour...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
34 pages.