Auteur : Édouard COTHENET.
Tome 7 - Colonne 1536
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Titre de l'article : IMITATION DU CHRIST.
Début de l'article :
— I. Dans l'Écriture.— II.
Dans la tradition spirituelle.— III.
Réflexion théologique.— IV.
Applications dans la vie spirituelle.
De sancta virginitate27, PL 40, 411b). Cette interprétation s'est imposée jusqu'à la Réforme. On assiste alors à un tournant : tout en reconnaissant que le Christ était à la fois Don et Exemple, Luther a mis de plus en plus l'accent sur le premier aspect. Dans sa réaction contre la piété médiévale, il eut tendance à voir dans l'imitation une tentative orgueilleuse de l'homme pour acquérir des mérites et la Réforme est restée très marquée par cette suspicion. A l'imitation du Christ
(Nachahmung)elle oppose la « suite du Christ »
(Nachfolge)comme réponse, dans la foi et l'obéissance, à son appel. La critique luthérienne comporte une part de vérité. On ne peut imiter le Christ, comme un héros humain. Pour reprendre les réflexions de J. Guitton, « si Jésus est homme, il est seulement un modèle, un héros... Mais s'il est Dieu, il existe nécessairement entre lui et les siens une participation toute différente et qui ne peut que s'identifier à la relation que l'Incréé soutient avec les consciences » (
Le problème de Jésus, t. 2
Divinité et résurrection, Paris, 1953, p. 107). Et quand, attiré par le portrait du Christ, le fidèle essaie d'en
Concordancede la Bible. Le
Vocabulaire de théologie bibliquene comporte pas d'article
[...]
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