Auteur : Servais PINCKAERS.
 
Tome 7 - Colonne 1729
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : INFUS.
Début de l'article :
— Le terme « infus » désigne le mode de l'action directe de Dieu dans l'homme aux plans de la 1730 science, des vertus ou de la contemplation ; il s'oppose à « acquis », qui désigne ce qui est produit par l'effort humain. On se borne à donner ici quelques notions sommaires. Le lecteur trouvera les explications nécessaires et circonstanciées aux articles qui traitent ex professo des thèmes abordés dans cette note de vocabulaire, notamment aux articles ACCROISSEMENT DES VERTUS, CONTEMPLATION, DONS DU SAINT-ESPRIT, ÉCOLES de spiritualité, GRÂCE. La préparation à la contemplation infuse et la description de cette contemplation ont été spécialement exposées par Gabriel de Sainte-Marie-Madeleine à l'article CARMES, t. 2, col. 179-197.
1. Science infuse.
— La question de la science infuse s'est surtout posée à propos de la science du Christ. Outre la vision béatifique, le Christ, selon la théologie, a joui pendant sa vie d'une science infuse qu'on a divisée en science infuse per se, constituée par des idées qui transcendent tout ce que l'homme peut concevoir par lui-même, et en science infuse per accidens, comportant des idées qui peuvent être acquises par l'activité naturelle de l'esprit humain, mais que Dieu imprime cependant directement dans l'intelligence. On place aussi une science infuse en Adam, dans l'état d'innocence, et dans les anges. On peut également considérer comme une science de type infus les dons du Saint-Esprit qui perfectionnent l'intelligence croyante : sagesse, intelligence, science et prophétie.
2. Vertus infuses.
— S'il est vrai que la grâce pénètre dans l'être de l'homme et dans ses facultés pour les perfectionner et les ordonner à une fin surnaturelle, il devient nécessaire, selon saint Thomas d'Aquin spécialement, de placer dans les facultés de l'homme des vertus qui dépassent la puissance de l'effort humain et relèvent directement de l'action divine en l'homme : ce sont les vertus infuses qui rendent l'homme capable d'agir en vue de la fin surnaturelle. Aux vertus théologales qui élèvent nos facultés spirituelles, intelligence et volonté, à l'ordre...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 5 pages.