Auteur : Roberto MORETTI.
Tome 7 - Colonne 1735
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Titre de l'article : INHABITATION.
Début de l'article :
— Étant donné que la vocation de l'homme, c'est la communion avec Dieu (Vatican II, Constitution Gaudium et spes, n. 19) et que cette communion se réalise surtout dans la « koinonia » avec les divines Personnes (1
Jean1, 3), aucun autre aspect du mystère chrétien ne touche de plus près la perfection spirituelle que l'inhabitation. Le concile du Vatican II enseigne que, « par la Révélation divine, Dieu a voulu se manifester et se communiquer lui-même ainsi que manifester et communiquer les décrets éternels de sa volonté concernant le salut des hommes, à savoir de leur donner part aux biens divins qui dépassent toute pénétration humaine de l'esprit » (Constitution
Dei Verbum, n. 6). Dans cette révélation de son grand amour, Dieu parle aux hommes comme à des amis et s'entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie (n. 2). Il s'ensuit que la substance de la Révélation c'est justement ce qu'elle nous dit du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, et en particulier leur recherche d'une intime communion avec les hommes
dans l'histoire du salut.Nous voulons ainsi affirmer que le noeud de la théologie spirituelle c'est l'explication de ce mystère qui domine la vie chrétienne depuis la grâce baptismale jusqu'aux formes les plus élevées de l'expérience mystique. L'inhabitation occupe une grande place dans les sources bibliques, dans la littérature spirituelle, dans l'expérience chrétienne comme dans la réflexion théologique. Tels sont les aspects de cet exposé : I.
Sources bibliques.— II.
Réflexions théologiques. — III.
Expérience des mystiques.
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