Auteur : FORTUNATO DE JESÚS SACRAMENTADO.
 
Tome 7 - Colonne 1775
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Titre de l'article : INNOCENT DE SAINT-ANDRÉ,
Début de l'article :
carme déchaussé, 1553-1620. — Andrés Lacarra Lopez naquit à Tafalla (Navarre) en 1553. Il fit ses études à Alcala de Henares et apparaît sur les matricules de l'université de cette ville comme théologien pour les années 1570 /71 et 1571 /72. Sur le conseil de saint Jean de la Croix, il prit l'habit des carmes à Pastrana à la fin de 1571, fit sa profession religieuse le 1er janvier 1573 sous le nom d'Innocent de Saint-André. Désigné pour faire partie du groupe allant fonder le couvent du Calvario, il vécut là avec le réformateur du Carmel, puis il l'accompagna dans la fondation du couvent de Baeza (5 juin 1579). Innocent assista au chapitre de la séparation de la province en 1581 en qualité de socius de Jean de la Croix et à celui de 1583, mais on ne sait en quelle qualité. Il est sûr qu'Innocent vécut à Grenade en compagnie du saint, bien qu'il soit difficile de préciser les dates. Innocent fut ensuite prieur de Fuensanta (1585-1587) ; il apparaît à Ségovie en 1588 et en 1618 à Baeza. Il mourut à Grenade en 1620. En 1615, parut à Rome une Theología mística y espejo de la vida eterna, por el qual son encaminadas las almas que dessean alcançalla.., composée par Andrés Lacarra y Cruzate, chanoine régulier. Bien que publié sous ce nom, l'ouvrage est au moins partiellement d'Innocent. Cette attribution, sur laquelle les historiens carmes s'accordent, ne rencontre aucune opposition en dehors de l'ordre ; le texte d'ailleurs démontre sans doute possible que son auteur est un carme. Pour sa part, Andrés de la Encarnacion, archiviste général de la congrégation d'Espagne au 18e siècle, affirme l'existence de l'original au monastère de Grenade et dénonce les divergences entre ce manuscrit et l'édition romaine (Memorias historiales, Bibl. nac. de Madrid, ms 13484, f. 24r). Qui a établi cette copie, qui l'emmena à Rome, qui est l'auteur des divergences d'avec l'original, qui fut chargé de l'édition, tout cela demeure obscur. L'ouvrage imprimé se divise en trois traités : De la oración mental, De la mortificación, De la mística teología y hombre interior y espiritual. Les deux premiers traités sont marqués par l'influence du carme déchaussé Thomas de...

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