Auteur : André de BOVIS.
 
Tome 7 - Colonne 1791
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Titre de l'article : INSPIRATIONS DIVINES.
Début de l'article :
— Après quelques remarques sur le vocabulaire, on étudie : 1. la situation des inspirations dans le Dessein de Dieu, — 2. le domaine des inspirations divines, — 3. la nature et les caractères des inspirations, — 4. la place et le rôle des inspirations dans la vie chrétienne. — 5. la primauté de l'inspiration. Vocabulaire. — 1° Au sens profane, l'inspiration se définit comme une « variété de l'intuition » (G. Isaye, dans Catholicisme, t. 5, 1963, col. 1708 ; A. Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 7e éd., Paris, 1956, sens C et D ; P. Foulquié et R. Saint-Jean, Dictionnaire de la langue philosophique, Paris, 1962, sens B et C). Cependant, l'« inspiration » ne signifie pas seulement la perception d'une vérité, mais elle implique ordinairement l'idée d'un mouvement à entreprendre (parler, écrire, chanter, danser, etc). Les domaines de l'inspiration sont multiples : esthétique, scientifique, militaire, etc. Toutefois, c'est à propos de l'art et de la religion que l'on parle le plus souvent d'inspiration. 2° Dans le domaine religieux, l'inspiration est l'action de Dieu, d'un dieu ou d'un demi-dieu par laquelle les hommes sont avertis de quelque réalité cachée, poussés à quelque entreprise. Toutes les religions historiques font état de ces inspirations plus ou moins spectaculaires : divination, oracles de Delphes, augures de Rome, Sibylle de Cumes, etc (cf G. Boissier, La religion romaine d'Auguste aux Antonins, Paris, 1878 ; J. Toutain, Les cultes païens dans l'empire romain, 3 vol., Paris, 1907-1920 ; R. Flacelière, Devins et oracles grecs, Paris, 1961). 3° Dans le domaine chrétien, le mot « inspiration » fait son apparition non pas dans l'Écriture sainte qui ignore le terme, ni chez les Pères grecs, qui ne possèdent pas de mot abstrait et technique pour exprimer l'idée. On le trouve dans le vocabulaire latin chez Tertullien (De patientia 1, PL 1, 1249a).
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