Auteur : Michel DUPUY.
Tome 7 - Colonne 1803
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Titre de l'article : « INSTINCT », INSTINCTUS.
Début de l'article :
— Instinctus, dans la langue classique, désigne soit l'instigation d'autrui, soit une inspiration personnelle, mais qui se manifeste au niveau de la conscience sans y avoir été préparée, comme si elle venait d'un autre, notamment de la divinité. — 1.
Sens thomiste. — 2. «
Un instinct». — 3. «
Des instincts».
Le sens thomiste.
Liber de bona fortunaoù le mot figure, saint Thomas d'Aquin emploie volontiers
instinctuspour désigner l'effet d'une opération divine en l'esprit de l'homme. Au niveau de la nature humaine, c'est un
instinctqui fait désirer le bonheur (
Somme théologique, 1
a, q. 19, a. 10), un
instinctqui incline la volonté au bien (1
a2
ae, q. 9, a. 4), instincts qui ne s'expliquent que par un premier Principe. Au niveau de la vie de la grâce, c'est un
instinct supérieurqui fait voir intérieurement
In ep. ad RomanosVIII, lect. 3, n. 635) ; c'est un
instinct intérieur, divinqui, aux temps les plus reculés, a poussé des hommes à rendre à Dieu un culte prophétique (1
a2
ae, q. 103, a. 1 ; 2
a2
ae, q. 3, a. 1, ad 2 ; 3
a, q. 60) ; les dons de l'Esprit consistent en des
instinctsqui s'ajoutent aux vertus (1
a2
ae, d. 68, a. 1). L'expression est employée en particulier dans la théologie de la foi : c'est un
instinct intérieurqui porte à acquiescer à ce qui est dit extérieurement (
In ev. JoannisVI, lect. 5, n. 935). Exceptionnellement, saint Thomas rapproche l'
instinctus interiord'un
habitus(cf 1
a2
ae, q. 68, a. 1). Presque toujours, il le présente comme un mouvement
(motus)opéré par Dieu (
In 4 Sent., d. 17, q. 1, a. 1, sol. 2), comme une motion divine qui,...
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