Auteur : Joseph COLOMB.
 
Tome 7 - Colonne 1813
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Titre de l'article : INSTRUCTION RELIGIEUSE ET SPIRITUALITÉ.
Début de l'article :
— Les mots « enseignement religieux » 1814 et « spiritualité » évoquent, semble-t-il, des réalités fort diverses et même opposées. La spiritualité, la vie spirituelle, est la vie selon l'Esprit ; c'est la manière dont se vivent la foi, l'espérance et la charité. L'enseignement religieux serait l'acte par lequel se transmet la connaissance de foi ; on emploie l'expression plutôt pour désigner un enseignement méthodique, didactique, scolaire. Dès lors, l'enseignement religieux paraît transmettre surtout des connaissances ; il les transmet de façon objective, froide, séparée de l'action et de la pratique immédiate ; tel que nous le présente Lambert Beauduin, il est coupé de la prière et sans grande efficacité pour la vie chrétienne : Pour assurer une vraie éducation des fidèles, l'Église utilisait jadis un procédé que l'on peut appeler surnaturel. L'enseignement était une prière et la prière un enseignement. La vérité religieuse, pour franchir le sanctuaire de l'âme, n'est pas coulée au préalable dans des formules dogmatiques et des exposés méthodiques, elle se fait adoration, louange, action de grâces, prière. Elle fuse dans des hymnes, des antiennes, des doxologies, des péricopes, des homélies, des chants, tout palpitants de foi et d'amour.. ; quand il s'agit de religion, l'école, c'est avant tout l'église... Le procédé surnaturel n'est-il pas trop négligé et les formules des prières sont-elles encore en nous le principal véhicule de la doctrine chrétienne ? Les méthodes d'enseignement suivies dans les leçons de catéchisme... ou dans les cours de religion.., les méthodes d'enseignement religieux ne sont-elles pas identiques à celles employées pour l'enseignement des matières profanes ?... Cet enseignement catéchistique est légitime, nécessaire, indispensable aujourd'hui ; il sert à fixer l'élément matériel de la foi, le donné révélé, défini par l'Église, et celui-ci a besoin d'être connu avec précision sous peine de compromettre la foi elle-même (Liturgie et catéchisme en Occident et Orient, dans Bulletin catholique international, t. 6, 1931, p. 167-178). Dom Beauduin se trouvait en face d'un catéchisme très conceptuel et presque entièrement coupé de la...

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