Auteur : Élie KHALIFÉ-HACHEM.
Tome 7 - Colonne 2041
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Titre de l'article : ISAAC DE NINIVE, moine nestorien, 7e siècle.
Début de l'article :
— 1. Vie.— 2.
Œuvres.— 3.
Doctrine.— 4.
Sources.— 5.
Influence.
Vie.
Ktobō dnakfūtō, publié en traduction
Mélanges d'archéologie et d'histoire, t. 16, 1896, p. 277-278) et en syriaque par Paul Bedjan (
Liber fundatorum monasteriorum in regno Persarum et Arabum, Paris-Leipzig, 1901, p. 508, n. 125) ; le second fut publié avec une traduction latine par le patriarche Ignace E. Rahmani dans ses
Studia syriaca, fasc. 1, Charfet, 1904, p. 32-33. Ces deux documents nous apprennent qu'Isaac est originaire de Bet-Katrayé (aujourd'hui Katar sur le Golfe persique ?) et qu'il fut sacré évêque de Ninive par Mar Georges catholicos de 660 à 680 dans le monastère de Bet-‛Abé. Son sacre est la seule donnée chronologique certaine. Isaac n'occupa son siège épiscopal que cinq mois ; il se retira ensuite dans la solitude sur la montagne de Bet-Huzayé parmi les autres anachorètes. Le document publié par Rahmani nous apprend aussi qu'il étudia dans sa région, où il devint moine et maître lorsque le catholicos le sacra évêque. Le
Ktobō dnakfūtōajoute qu'il quitta la vie d'anachorète pour entrer au monastère de Rabdan Shabbour où « il s'appliqua à l'étude des Écritures divines si intensément qu'il fut privé de la lumière de ses yeux à force de lecture et d'austérité ». Le document de Rahmani précise que, devenu aveugle, il dictait ses oeuvres à ses disciples qui le surnommèrent « Didyme à cause de sa suavité, sa docilité, son humilité et sa douceur en parlant ». Il mourut à un âge très avancé et fut enterré dans le monastère de Rabban Shabbour.
Œuvres.
Ktobō dnakfūtōdit tout simplement qu'il écrivit « des livres sur la vie monastique ». Ebed-jésu, au 14
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