Titre de l'article : ISAÏE.
Début de l'article :
— Le livre d'Isaïe ne peut plus être lu comme l'oeuvre d'un seul auteur inscrit dans une époque précise. Il est plutôt le résultat de divers courants convergents, l'héritage d'époques différentes. Au lieu donc de penser à un unique prophète, mettons-nous en présence d'un livre ; composé par plusieurs auteurs,
2061 ce livre est un monument de la littérature et de la théologie de l'ancien Testament, comme aussi de sa spiritualité. Le livre s'ouvre par le nom d'Isaïe : ce chef d'école inspiré est l'auteur de nombreux oracles rapportés dans la première partie de l'oeuvre. A ces oracles se sont ajoutés divers commentaires de ses disciples. De plus, au moins trois anonymes se sont mis par la suite sous le couvert du nom d'Isaïe ; la valeur de leur pensée religieuse et de leur style aurait largement justifié que leurs noms soient connus.
Une première division du livre fait apparaître trois grands blocs :
Is. 1-23 + 28-33 + 36-39 ; —
Is. 40-55 + 34-35 ; —
Is. 56-66. Avec l'unité constituée par les ch. 24-27, ils fournissent la division de cette étude.
1.
Isaïe. — 2.
Chapitres 24-27. — 3.
Isaïe II. — 4.
Isaïe III.
— Le premier bloc est dominé par l'Isaïe originel et authentique, bien que tout n'y soit pas sien. L'éditeur (1, 1) place l'activité du prophète sous le règne de quatre rois, Ozias, Yotan, Achaz et Ézéchias. Cette manière de dater était normale dans l'antiquité, mais elle a une valeur particulière dans le cas d'Isaïe, d'abord parce que ne sont nommés que des rois de Juda, le royaume méridional, ensuite à cause de la relation intime du prophète avec la cour de Jérusalem. Isaïe est un prophète affronté à l'histoire, il la scrute et l'interprète, comme plus tard Jérémie et Ézéchiel. C'est pourquoi il est utile de donner ici un rapide schéma historique de référence.
745 : Montée sur le trône d'Assyrie de Téglat Phalasar ; en Judée règne Azarias (= Ozias), le roi lépreux.
739 : Mort d'Azarias ; Yotan lui succède ; vocation d'Isaïe (ch. 6)....
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
37 pages.