Auteur : Daniel STIERNON.
 
Tome 7 - Colonne 2083
Article gratuit
Titre de l'article : ISAÏE DE NICOMÉDIE.

— Dans divers manuscrits figure un trait édifiant tiré « de la vie de notre saint père Isaïe, moine, prêtre et reclus de la tour de Nicomédie : au sujet des intentions de messes (leitourgiôn) données aux prêtres dans les églises de Dieu ».

Il ne s'agit pas d'un sermo de liturgiis, mais d'une histoire utile à l'âme, extraite du bios de cet ascète inconnu par ailleurs. Sur le point de mourir, un notable de Nicomédie recommande à sa femme de distribuer leur fortune aux indigents. Ayant obtenu sa guérison grâce aux prières d'Isaïe, l'archonte se voit reprocher par le reclus de n'avoir pas « donné de leitourgika aux prêtres pour le repos de (son) âme ». L'apparition de quarante chevaliers persuade le personnage en question de l'efficacité des tessarakontaleitourgon (pendant grec du trentain grégorien) pour la délivrance des défunts.

Cette pièce n'est pas postérieure au début du 12e siècle, car elle se lit déjà dans le British Museum Addit. 28270, daté de 1111. Cet Isaïe est donc distinct d'Isaïe le docteur (supra, n. 4).

DTC, t. 8, 1923, col. 81. — BHG, n. 2228. — F. Halkin, Auctarium bibliothecae hagiographicae graecae, Bruxelles, 1969, p. 214, n. 2208. — D. Stiernon, La « vision » d'Isaïe de Nicomédie (BHG 2228), dans Revue des études byzantines, t. 30, 1972.

Daniel STIERNON.

Article complet :
1 page