Auteur : BUENAVENTURA DE CARROCERA.
 
Tome 7 - Colonne 2096
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Titre de l'article : ISIDORE DE LÉON, capucin, 17e siècle.
Début de l'article :
— Nous ne connaissons que très peu de données biographiques et chronologiques sur le capucin espagnol Isidro de León (Isidro est un prénom différent, en espagnol, d'Isidoro). Il est originaire de la ville de León et vécut dans la seconde moitié du 17e siècle. Nous ignorons quelles furent ses activités apostoliques ; il semble qu'il n'exerça aucune charge de gouvernement dans son ordre. Les censeurs de ses écrits nous disent que « son emploi principal a été plutôt dans les exercices de la vie spirituelle que dans les lettres ». Ses contemporains louent unanimement la ferveur de son esprit, ses connaissances ascético-mystiques et son expérience dans les chemins de la perfection. On ignore quand il mourut. Isidore a fait imprimer deux ouvrages. D'abord, Bienes del alma con aumentos grandes a poca costa, petit écrit composé primitivement pour son usage personnel et qui contenait « un abrégé de toute la théologie mystique et de la vie de l'esprit » ; ce devait être un condensé ou une première ébauche de ce qu'il développa ensuite dans son grand ouvrage, peut-être du genre du résumé qu'il donna à la fin du premier volume de celui-ci (p. 599-666). Nous n'avons pas retrouvé cet écrit et nous n'en connaissons ni le lieu ni la date d'édition. Par contre, nous possédons le Místico cielo en que se gozan los bienes del alma y vida de la verdad, adornado de tres jerarquías… (3 vol., Madrid, 1685, 1686, 1687). Martin de Torrecilla nous dit que cet ouvrage « est 2097 le meilleur qu'on ait écrit sur la mystique, de l'avis de ceux qui l'ont lu : doctrine solide, avec un esprit nouveau et une disposition singulière, expliquée avec grande clarté » (Apologema, espejo y excelencias de la seráfica religión de Menores Capuchinos, Madrid, 1701, p. 148). Le premier volume donne une description générale de la vie spirituelle, puis un vaste traité de la prière (d'où ressortent son utilité, sa nécessité, ses parties et différentes sortes, avec des règles pour s'y conduire tirées de l'expérience personnelle de l'auteur et de celle de ses dirigés) et enfin un traité sur les vertus et la mortification. Le deuxième volume explique longuement et en détail la doctrine et la pratique des trois voies de...

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