Auteur : Clément SCHMITT.
Tome 8 - Colonne 1658
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : KANNEMANN (JEAN), frère mineur, 15e siècle.
Début de l'article :
— Né vers 1400, dans la basse Saxe, Jean Kannemann entra dans l'ordre de Saint-François dans la custodie de Magdebourg. Immatriculé à l'université d'Erfurt, en 1440, il fut promu docteur, le 10 février 1444, puis enseigna la théologie au couvent de Magdebourg, en qualité de régent, de 1446 à 1449, ultérieurement aussi, croit-on, à Erfurt et à Berlin. Nommé inquisiteur du diocèse de Magdebourg, en 1458, il instruisit la même visitator regiminis, avec le contrôle de diverses communautés réformées de la province de Saxe et prépara ainsi la voie à l'expansion de la nouvelle famille religieuse née au sein de l'ordre. On retrouve Kannemann à Berlin, en 1463, puis à Wismar, en 1469, comme prédicateur de la croisade contre les hussites et le roi de Bohême Georges de Poděbrady. La date de son décès n'est pas connue. Il aurait été inhumé à Francfort sur l'Oder. Des écrits spirituels de Kannemann n'est éditée que sa
Passio Jesu Christi, sermon-traité de 1462 (L. Hain, n. 9759 ; Copinger,
Supplement, n. 9759). Mais des autres écrits on connaît une bonne série de manuscrits :
De decem praeceptisou
Expositio Decalogi ; De oratione dominica ; Super salutationem angelicam ; Expositio symboliou explication du
Credo.L'auteur est davantage connu pour ses écrits de polémique, tous inédits. Il y défendit vigoureusement les privilèges de son ordre contre les injustes prétentions du clergé séculier. Tels sont le
Scutum defensionisou
Tractatus de praesentatione fratrum episcopis facienda(1446), réponse à l'évêque de Magdebourg qui voulait imposer aux religieux l'obligation de se présenter annuellement à lui pour les pouvoirs d'entendre les confessions ; le
De libertate confessionem audiendi, commentaire du canon
Omnis utriusque sexusdu quatrième concile du Latran (Denzinger, n. 437) ; le
Compendiolum de quarta danda(1461),...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.