— La kardiognosie désigne communément le don de découvrir les pensées intimes et secrètes, comme si on lisait dans les coeurs. Cette connaissance immédiate du coeur humain est attribuée éminemment à Dieu, que les Actes des Apôtres qualifient de ϰαρδιογνώστης (1, 24 ; 15, 8), et au Christ (« Il m'a dit ce que j'ai fait », confesse la samaritaine, Jean 4, 29 ; cf 16, 30). Accordé à certaines personnes, en des proportions et sous des aspects divers, ce don est considéré comme un charisme, même s'il n'est pas expressément mentionné dans les listes de saint Paul (1 Cor. 12).
Chez les directeurs expérimentés, la kardiognosie peut se confondre avec la connaissance psychologique et spirituelle de l'état d'âme du disciple ; elle peut également se manifester de façon exceptionnelle dans leurs conseils de « direction » et de « discernement ». Les exemples abondent aussi bien chez les prophètes (par exemple, Samuel : 1 Rois, 9, 15-19 ; Daniel : Daniel, ch. 2) que chez certains saints ; qu'il suffise de mentionner la connaissance des consciences que montrait saint Jean-Marie Vianney † 1859, en particulier au confessionnal (DS, t. 8, col. 840-844).
La question de la kardiognosie, contredistinguée de la télépathie (communication à distance) et de la prophétie d'événements à venir, a déjà été abordée à l'art. CLAIRVOYANCE
[...]