Auteur : André DERVILLE.
 
Tome 8 - Colonne 1786
Article gratuit
Titre de l'article : KYSPENNING (HENRI), prêtre, 16e siècle.

— Né à Venloo (Limbourg, Pays-Bas), Henri Kyspenning fut chanoine à la collégiale de Xanten, près de Wesel. Il a laissé deux ouvrages imprimés plusieurs fois.

Aquae vitae de fontibus Salvatoris, hoc est Doctrina evangelica de meditatione mortis, Anvers, 1583 ; les bibliographes signalent un De meditatione mortis (Cologne, 1573 ; Anvers, 1574 ; trad. allemande, Cologne, 1578) qui doit être le même ouvrage. Divisé en sept livres, l'oeuvre utilise et commente les récits bibliques et évangéliques, apporte des exempla et des textes des Pères de l'Église ; on y trouve aussi des réflexions de tendance assez stoïcienne ; des prières et des méditations parsèment le texte. Ce livre appartient au genre de la méditation des fins dernières.

Precationes christianae (Cologne, 1581 ; [Paris, 1603 et 1614 ; ou Aurea precationum piarum et devotarum cathena, Cologne, 1613) : c'est un eucologe commenté ; comme l'ouvrage précédent, celui-ci reproduit nombre de textes patristiques ; il utilise aussi beaucoup la liturgie, dont il suit le déroulement. Il s'ouvre par un traité sur la prière et la préparation à l'oraison qui semble ne rien apporter d'original.

J. F. Foppens, Bibliotheca belgica, t. 1, Bruxelles, 1739, p. 453. — Bibliotheca catholica neerlandica impressa, La Haye, 1954, Table.

André DERVILLE. 1787

Article complet :
1 page