Auteur : Réginald GRÉGOIRE
Tome 6 - Colonne 1042
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Titre de l'article : GRIMLAIC, ermite, 9e-10e siècle.
Début de l'article :
— 1. Vie. —2.
Regula solitariorum.
Vie.
Acta sanctorum O.S.B.,7
e
siècle, Venise, 1733, p. 43) le croyait originaire de Reims, car l'
Historia ecclesiae remensisde Flodoard † 966 signale un prêtre
Grimlaicusvivant en cette région à la fin du 9
esiècle (MGH
Scriptores, t. 13, Hanovre, 1881, p. 560). « Il paraît avoir vécu à la fin du 9
eet au commencement du 10
esiècle » (L. Gougaud,
Ermites et reclus. Études sur d'anciennes formes de vie religieuse,Ligugé, 1928, p. 62) ou « au 10
esiècle » (J. Leclercq,
La spiritualité du moyen âge, Paris, 1961, p. 142). Cet ermite a mené la vie solitaire en Lorraine, semble-t-il, car sa
Regula solitariorummentionne (ch. 41, PL 103, 632c) une
Regula canonicorum, c'est-à-dire celle d'Amalaire de Metz (ch. 115 et 108, PL 105, 914c et 897c), et se réfère à l'exemple de saint Arnoul † 640, évêque de cette même ville (ch. 1, 579b). Il n'est pas impossible que Grimlaïc ait été en rapport avec le monastère bénédictin de Gorze (J. Leclercq,
Reclus et recluses à Metz durant le moyen âge, dans
Revue ecclésiastique du diocèse de Metz, t. 53, 1953, p. 23-24).
Regula solitariorum.
La spiritualité.., p. 142). Divers indices permettent de la rattacher au 9
esiècle avancé : en particulier son auteur utilise la
Regula solitariorumd'Amalaire de Metz, et non celle de saint Chrodegang, ainsi que le croyait L. Gougaud (
op. cit., p. 62). L'usage d'appliquer le sceau épiscopal sur la porte de la cellule du reclus, coutume mentionnée par Grimlaïc (ch. 15, 593d-594a),...
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