Auteur : Paul MILCENT.
 
Tome 9 - Colonne 137
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Titre de l'article : LAMBALLE (ÉMILE), eudiste, 1874-1914.
Début de l'article :
— Né à Beignon (diocèse de Vannes), le 5 avril 1874, Émile Lamballe fut ordonné prêtre dans la congrégation des eudistes (1898). Il enseigna au scolasticat la philosophie, la théologie dogmatique et la théologie mystique. Il semble avoir connu une expérience de Dieu souvent éblouïe, parfois déchirante. Il en a exprimé quelque chose dans un bref journal spirituel (1909-1911 ; Archives des eudistes). « J'oublie presque mon corps, pour vivre au fond de mon âme, où Dieu semble se confondre avec elle » (p. 8). « Il me semble que l'âme repose sur Dieu et l'embrasse » (p. 17). « J'avais un besoin insatiable de remercier, et de demander l'avènement du règne de Dieu » (p. 19). Dans ces notes, on devine une âme inquiète et souvent tourmentée. Son expérience et la conduite des autres l'amenèrent à étudier la théologie de la vie mystique chez Thérèse d'Avila, Jean de la Croix et François de Sales ; il étudia la théologie thomiste des dons du Saint-Esprit. Il fit alors la connaissance d'Auguste Saudreau † 1946 ; ils se tinrent en contact suivi. Saudreau l'encouragea à publier son enseignement spirituel. Émile Lamballe mourut à Plancoët (Côtes-du-Nord) le 3 mars 1914. É. Lamballe publia dans l'Ami du clergé (18 mai, 22 juin, 13 juillet, et 10 août 1911) un article sur La contemplation. Revu et augmenté, il devint un volume, La contemplation ou principes de théologie mystique, Paris, 1912. L'ouvrage comprend quatre parties. 1° Nature de la contemplation : « oraison passive » (p. 121, éd. 1931), elle est la mise en oeuvre, par l'initiative de Dieu, des dons du Saint-Esprit, spécialement de sagesse et d'intelligence. « Il est important de ne pas oublier cette seconde moitié de la vie spirituelle qui est surtout passive. Les actes de la contemplation sont une partie de cette vie » (p. 16). 2° Appel de tous à la contemplation : il n'y a pas une voie ascétique commune et une voie mystique réservée à quelques-uns ; il n'y a pas une « contemplation acquise » et une « contemplation infuse » ; tous possèdent les dons du Saint-Esprit et sont appelés à accueillir l'initiative divine qui les met en oeuvre. 3° Conseils pour le discernement et le progrès dans la vie contemplative : la contemplation, qui...

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