Auteur : Friedrich ZOEPFL.
 
Tome 6 - Colonne 1054
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Titre de l'article : GROPPER (GROEPPER, JEAN), théologien de la contre-réforme, 1503-1559.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres.
1. Vie.
— Né à Soest (Wesphalie) le 24 février 1503, Jean Gropper fait ses études de philosophie et de droit à l'université de Cologne qui lui confère en 1525 le doctorat en droit. Il entre alors au service du prince-archevêque de Cologne, Hermann von Wied, qui fait de lui son grand chancelier en 1526. Après avoir reçu la prêtrise dans ces années-là, il devient chanoine de la collégiale de Soest (1528), écolâtre à Saint-Géréon de Cologne (1531) et bientôt chanoine de la cathédrale ; en 1532, il est nommé doyen de la collégiale de Xanten. En 1547, en vertu d'une nomination pontificale, il est envoyé comme prévôt et archidiacre à la Münsterkirche de Bonn. Gropper déclina jusqu'à sa mort la dignité cardinalice que lui conféra Paul IV le 20 janvier 1556. Invité alors à Rome par le pape, il ne quitta l'Allemagne, vers le milieu de 1558, qu'après s'être opposé en vain à l'élection à l'archevêché de Cologne du comte Gebhard de Mansfeld, qui était de sentiments protestants. Après une courte activité à la cour pontificale, Gropper mourut à Rome le 13 mars 1559 et fut enterré dans l'église dell'Anima. Paul IV lui-même fit l'éloge funèbre de celui qui avait été son conseiller très écouté pour les affaires ecclésiastiques de l'Empire.
2. Œuvres.
— Gropper voua sa vie à la lutte, par la parole et l'action, contre la réforme protestante et au triomphe de la réforme catholique. Il répond en de nombreux écrits (par exemple son Antididagma seu christianae et catholicae religionis propugnatio, Cologne, 1544) aux attaques des réformés contre l'Église. Il résiste avec succès à son archevêque Hermann von Wied, quand celui-ci, dans les années 1542-1546, essaie d'entraîner son diocèse au protestantisme. Après le décret impérial de l'Intérim d'Augsbourg (1548), il restaure la religion catholique à Soest et à Bonn. Mais à la suite de la tentative impériale d'union de 1540/41, il s'était efforcé aussi de faciliter aux protestants leur retour dans l'Église catholique, par des interprétations conciliantes de la doctrine catholique. Sa conception de la double justification sera rejetée par...

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