Auteur : Jean LADRIÈRE.
 
Tome 9 - Colonne 204
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : LANGAGE DES SPIRITUELS.
Début de l'article :
— La présente étude se situe de façon expresse au niveau de l'analyse du langage, et laisse donc de côté les considérations d'ordre historique ou psychologique. Ce point de vue est sans doute fort restrictif. La seule analyse du langage est incapable de rendre compte du contenu et de la portée véritables des écrits spirituels ; elle peut cependant contribuer à situer ces écrits quant à leur mode propre de signification, et en ce sens fournir des indications utiles à leur compréhension. Le langage des spirituels est une forme du langage de la foi, en ce sens qu'il présuppose la foi et contribue à rendre manifestes son contenu et ses virtualités. Il se distingue d'autres formes, plus essentielles, de ce langage : langage de la proclamation (tel qu'il s'exprime dans le Credo), de la liturgie, de la prédication et de la théologie. Il se réfère fondamentalement à une expérience personnelle de la foi et rend manifeste la manière dont celle-ci est vécue. Au sens restreint et tout à fait propre, il se rapporte à l'expérience de l'union à Dieu. En un sens plus large, il constitue un langage de témoignage : il exprime la manière propre à une existence singulière d'affirmer la foi et de s'en proposer comme témoin. Dans la mesure où le langage des spirituels se rapporte à une expérience, il doit être considéré comme un langage descriptif : il tente de caractériser, par des prédicats appropriés, éventuellement à travers des formes symboliques diverses, une réalité vécue qui a son mode propre d'objectivité. Son type de descriptivité sera pourtant différent de celui qui correspond aux objets accessibles à la perception externe (au niveau du langage ordinaire ou au niveau du langage scientifique). Le langage des spirituels présente en effet les caractères suivants, qui spécifient son mode de descriptivité. 1° Il fait référence, au moins à titre de présupposition, à la foi, telle qu'elle est exprimée dans le Credo. Plus exactement, c'est cette foi, avec son contenu, qui donne à l'expérience décrite sa structuration interne. 2° Il a un mode propre d'effectuatión ; il n'est pas un simple compte rendu, détaché de l'expérience qu'il décrit, mais...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 27 pages.