Auteur : J. A. W. BENNETT.
 
Tome 9 - Colonne 219
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Titre de l'article : LANGLAND (WILLIAM), poète anglais, 14e siècle.
Début de l'article :
— De l'auteur du poème anglais, présenté d'ordinaire sous le titre Piers Plowman, nous ne savons guère que le nom ; encore ne le trouve-t-on que dans un seul des nombreux manuscrits. Les références, supposées auto-biographiques, du troisième (et dernier) texte laissent entendre qu'il était dans les ordres mineurs et qu'il avait vécu à Cornhill, dans la cité de Londres. Dans les premières lignes de l'ouvrage, le narrateur se présente comme errant dans la campagne « à la façon d'un 220 ermite ». Un matin de mai, il s'étend pour dormir sur les collines de Malvern, et là en rêve il a deux visions. La première offre une vue panoramique de la société anglaise du 14e siècle, montrant Sainte Église et Conscience opposées au pouvoir dominant de Dame Meed, qui symbolise l'amor habendi. La seconde présente de façon dramatique ceux qui avouent des péchés capitaux, leur repentir, leur recherche de Vérité, vers laquelle ils sont guidés par l'honnête laboureur Piers. Cette vision s'interrompt, au moment où Piers discute avec un prêtre sur la validité d'un pardon envoyé par Vérité, dont le texte n'est autre que l'article du symbole athanasien qui commence par qui bona egerunt. « Agissez bien, agissez mieux, agissez au mieux », sont les thèmes des allégories longues et complexes, qui remplissent le reste du poème. Celui-ci présente une montée en spirale vers la connaissance de soi et la purification, à travers des étapes analogues à la vita activa, la vita contemplativa et la vita mixta, culminant dans une vision mémorable de la Passion, des tourments de l'enfer et de la discussion entre les quatre Filles de Dieu. Le genre, en son fond, doit peut-être quelque chose au Pèlerinage de la vie humaine de Guillaume de Digulleville (cf DS, t. 6, col. 1201), mais davantage aux prédicateurs et aux scolastiques de l'époque. La quête de Vérité du rêveur l'engage en de longues discussions, plus ou moins scolastiques, avec les figures-guides : Étude, Clergé (Science) et Imagination. Mais le poème est scandé par des passages lyriques à l'éloge de Caritas et par de sublimes expressions de la doctrine de l'Incarnation et de la...

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