— Les précisions sur la naissance et la jeunesse de Michel Bibliothèque lorraine, Nancy, 1751, col. 839-840), bien que l'on ne trouve pas trace de sa présence dans cette abbaye prémontrée de la réforme de Lorraine, dite aussi de l'étroite observance ou de l'antique rigueur. En 1676, La Ronde est secrétaire du vicaire général des prémontrés réformés résidant à la Maison du Saint-Sacrement à Paris. La vie et l'oeuvre de La Ronde furent influencées par Épiphane Louys, abbé d'Étival de 1664 à 1682. En 1712, il fut sous-prieur de la Maison du Saint-Sacrement ; il mourut à Verdun le 10 octobre 1718.
L'ouvrage principal de La Ronde est sa Pratique de l'oraison de foy, ou de la contemplation divine par une simple vue intellectuelle.., imprimée (Paris, 1684) par les religieuses de l'Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement (cf privilège du roi). Très dépendant des Conférences mystiques de Louys, La Ronde s'efforce surtout de clarifier la méthode qui permet de s'adonner à l'oraison de quiétude, sans chercher à justifier cette sorte d'oraison en référence aux principes de la théologie mystique. On discerne nettement l'influence générale du pseudo-Denys ; par ailleurs, plus que Louys, La Ronde se réfère à François de Sales, au détriment de Jean de Saint-Samson, de Fr. Malaval, etc.
La Ronde édita (Paris, 1688) soixante Lettres spirituelles adressées par Louys aux bénédictines de l'Adoration perpétuelle, se contentant de les ordonner et de leur donner des titres plus ou moins bien adaptés. Il publia encore des Méditations pour les octaves de saint Augustin et de saint Norbert (2 vol., Paris, 1712), pieuses considérations à l'usage des prémontrés, d'un intérêt assez limité.
L. Goovaerts, Écrivains, savants et artistes de l'ordre de Prémontré, t. 2, Bruxelles, 1902, p. 109-110.
[...]