— Originaire de Carcar (Navarre), Bernardo Lassarte prit l'habit au couvent des mercédaires de Estella, dont il devint supérieur, après l'avoir été à Sangüesa, dans la province mercédaire d'Aragon.
Lorsqu'il eut quitté l'enseignement, il publia une Cartilla de oración, sacada de los santos Padres y Doctores místicos (Pampelune, 1766, 271 p., in-8°). Cet écrit en forme de dialogue est destiné à ceux qui s'initient à l'oraison. Il est composé de six parties : l'oraison et ses degrés ; la présence de Dieu ; les voies purgative, illuminative et unitive ; la direction spirituelle ; les péchés capitaux et leurs remèdes ; l'examen de conscience et la pratique de la confession ; cette Cartilla s'achève avec le Libro de la vida de Jesucristo crucificado, de J. E. Nieremberg et avec de dévotes prières et demandes au Christ.
L'auteur fonde sa doctrine sur l'Écriture sainte, les Pères et les docteurs. Il cite fréquemment Augustin, Bonaventure, Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Pierre d'Alcantara et la Lucerna mística du chartreux
A. Harda y Muxica, Bibliotheca scriptorum ordinis B. M. de Mercede.., revue par A. de Arques y Jover, ms Suppl. L, f. 309v, aux archives de la Merced de Castille, Madrid. — José M. de la Cruz Moliner, Historia de la literatura mística española, Burgos, 1961, p. 361-362. — G. Placer Lopez, Bibliografía mercedaria, t. 2, Madrid, 1968, p. 185. — Isaias Rodriguez, Presencia de Santa Teresa de Jesús en autores espirituales españoles de los siglos XVII y XVIII, dans Revista de espiritualidad, t. 36, 1967, p. 326-327. — Elias Gomez Dominguez, Sobre espiritualidad mercedaria, dans Estudios, t. 26, 1970, p. 558-559.
[...]