Auteur : Thomas CORBISHLEY.
Tome 9 - Colonne 384
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : LATTEY (CUTHBERT), jésuite, 1877-1954.
Début de l'article :
— Né à Londres le 12 mai 1877, Cuthbert Lattey entra dans la compagnie de Jésus en 1894. Après le cours ordinaire de formation, qui comporta cinq années d'études à Oxford (philologie classique, histoire ancienne, philosophie, hébreu), il fut nommé en 1911 professeur d'Écriture sainte à St Beuno' College. Quand ce théologat des jésuites anglais s'installa à Heythrop (Oxfordshire), Lattey le suivit et y resta jusqu'à sa mort, survenue à Oxford, le 3 septembre 1954.
Il fut responsable de l'organisation d'un congrès biblique à Cambridge en 1921, qui se transforma bientôt en « Summer School of Catholic Studies », tenu chaque année à Cambridge jusqu'en 1939, et dont il dirigea la publication des « Lectures » annuelles. Il dirigea aussi l'édition de la « Westminster Version » (Londres, 1913 svv), traduction annotée de la Bible qui comprit l'ensemble du nouveau Testament et plusieurs livres de l'ancien, mais fut interrompue à la mort de son directeur. Lattey est également connu par la publication d'autres ouvrages concernant la lecture de l'Écriture, tels que Back to Christ.
A Study of His Person and Claims(New York, 1919),
First
Notions
of Holy Writ(Londres, 1923),
Readings in First Corinthians. Church Beginnings in Greece(1928),
Paul(Milwaukee, 1939),
Back to the Bible.
Some Vital Issues(Londres, 1944). La publication spirituelle la plus importante de Lattey a pour titre et sous-titre :
Thy Love and Thy Grace. An Eight Days'Retreat for Religious(1923) ; c'est une adaptation des
Exercices spirituelsde saint Ignace aux besoins des communautés, particulièrement de religieuses. Au cours de la retraite, des considérations sont consacrées à
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.