Auteur : RAOUL DE SCEAUX.
 
Tome 9 - Colonne 406
Article gratuit
Titre de l'article : LAURENT D’ORLÉANS, capucin, 17e siècle.

— Nous savons bien peu de chose d'Aignan Hanet, fils de Guillaume, bourgeois d'Orléans, et de Charlotte Boucher, descendante d'une compagne de Jeanne d'Arc à Orléans. Devenu capucin de la province de Touraine, Laurent d'Orléans est mentionné comme confesseur des capucines de Tours en 1638 et en 1679, sans doute peu de temps avant sa mort.

On signale de lui trois ouvrages que nous n'avons pas pu retrouver, alors qu'ils intéressent la doctrine spirituelle : La mort mystique, ou mort de l'amour-propre de l'âme par l'abandon volontaire en la main de Dieu (Paris, 1684), La vie mystique et L'idée du vray et du faux contemplatif ; il ne semble pas que ces deux derniers ouvrages aient été imprimés. R. Cuissard déclare que ces livres étaient conservés manuscrits, mais sans préciser davantage. On ne les signale dans aucune grande bibliothèque parisienne ni dans celle d'Orléans.

Relation de l'établissement des capucines de Tours (Bibl. prov. cap. Paris, ms 21, f. 43, 90) ; Notes sur les capucins de Touraine (ms 189, f. 131). — Bernard de Bologne, Bibliotheca scriptorum… capuccinorum, Venise, 1747, p. 166. — R. Cuissard, La bibliothèque d'Orléans, Orléans, 1894, p. 86.

RAOUL DE SCEAUX.

Article complet :
1 page