Auteur : André RAYEZ.
 
Tome 9 - Colonne 459
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Titre de l'article : LE BRUN (HENRI), chanoine, † 1663.
Début de l'article :
— Né à la fin du 16e siècle, Henri Le Brun appartenait au diocèse de Meaux. Docteur en décrets de l'université de Paris, il fit partie de la collégiale rouennaise de Notre-Dame de La Ronde de 1639 à 1651. Il fut aussi aumônier des bénédictines de Saint-Amand de Rouen, quelque temps curé de Roumare, chanoine de la cathédrale à partir de 1649 et pénitencier, enfin vicaire général de l'archevêque François de Harlay (1651). Il fut inhumé le 2 octobre 1663. Dans l'approbation de l'Éclaircissement, Le Moussu déclare : « L'auteur.., étant sorti du royaume de sa naissance où règnent présentement les ténèbres pour vivre en cette province au milieu des lys et tenir rang entre les éclatantes lumières de la métropole.., a quitté la langue de sa patrie pour parler en la nôtre la langue des saints ». Le Brun serait peut-être d'origine anglaise. Le Brun a publié à Rouen quatre ouvrages. 1° La Brève et facile méthode pour réfuter les hérétiques de notre temps (1656, 235 p.) confronte les erreurs des hérétiques modernes (habituellement appelés « les Adversaires ») avec celles condamnées par les quatre premiers conciles oecuméniques ; l'exposé fait preuve d'une étonnante érudition ancienne et moderne et d'un réel souci d'objectivité. 2° L'Archidiaconus sive de archidiaconatus dignitate et offlciis (1659) est un traité canonique, conduit avec une grande rigueur de méthode et de vocabulaire ; retiennent notre attention les deux chapitres (p. 228-246) sur la visite des réguliers et des moniales dans le cadre des visites d'un archidiacre, et en particulier ce qui concerne les confesseurs des moniales. Les deux ouvrages spirituels de Le Brun nous intéressent directement : 3° L'éclaircissement de la théologie mystique proposé par demandes et par réponses en faveur des âmes contemplatives (1659, 233 p. in-16°) et 4° L'introduction à la vie contemplative ou divers moyens de faire l'oraison mentale (1662, 329 p. in-16°). L'introduction est écrite pour les « novices en la vie spirituelle » ; elle développe, en effet, les premiers degrés de l'oraison et se contente d'esquisser les autres....

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