Auteur : Henri de GENSAC.
 
Tome 9 - Colonne 572
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Titre de l'article : LE MARCHAND (JEAN-BAPTISTE), jésuite, 1824-1908.
Début de l'article :
— Né à Alençon (Orne) le 18 décembre 1824, après des études au collège de cette ville et au petit séminaire de Séez, Jean-Baptiste Le Marchand entre dans la compagnie de Jésus le 6 octobre 1846, à Saint-Acheul. Il fait sa philosophie à Brugelette, sa théologie à Laval (1853-1857) et sa troisième probation à Toulouse comme socius du maître des novices (1858-1859). Préfet au collège de cette ville (1859-1862), il travaille ensuite dans l'ouest de la France, principalement à Laval (1871-1883) et à Rouen (1883-1908). Il fut en général apprécié dans la prédication des missions et des retraites sacerdotales ; d'aucuns trouvaient son action trop exubérante. Il mourut le 6 février 1908. En sa première forme (Caen, 1880, 111 p.), son unique ouvrage publié comporte un seul volume : Pensées sur l'homme tirées de la doctrine de saint Ignace… La quatrième et dernière édition comprend trois gros volumes (Paris, 1898-1900) et a pour titre : Exercices spirituels de saint Ignace et vérités fondamentales de la vie chrétienne. L'auteur écrivit donc d'abord un commentaire (très direct et rapide) de la section des Exercices qui s'intitule « Principe et fondement ». Il fut amené par la suite à reprendre d'une manière plus magistrale cette première ébauche et à y ajouter des méditations relatives à cette section des Exercices et aux deux premières semaines. Qu'il ait eu ou non l'intention de couvrir finalement tout le champ des Exercices, Le Marchand manque à certains égards de fidélité envers le livret ignatien ; il le cite sans doute parfois textuellement, mais il n'en fait pas ressortir le mouvement spécifique et y joint des considérations qui en voilent plutôt la marche, quelle que soit par ailleurs leur valeur propre. La méthode, aussi bien dans le commentaire doctrinal que dans les méditations et l'exposé des notions, est souvent abstraite et scolaire. L'auteur n'abandonne guère un ton oratoire d'une véhémence tendue. Quoi qu'il en soit, la « vue de la fin » et la mise en oeuvre de la volonté unifient la doctrine spirituelle de l'ouvrage. De nombreuses citations occupent parfois plusieurs pages de suite : elles sont empruntées de préférence aux Pères de l'Église et aux auteurs...

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