Auteur : RAOUL DE SCEAUX.
 
Tome 9 - Colonne 630
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Titre de l'article : LÉON DE VANNES, capucin, † 1640.
Début de l'article :
— Originaire de Vannes (Bretagne), Léon entra chez les capucins de la province de Bretagne le 13 octobre 1613 et mourut au couvent de Nantes le 24 août 1640. Nous ne savons pratiquement rien de sa vie. Il dut séjourner 631 à Rennes, en raison de la dédicace (datée de Nantes, 1639) de son livre « A Messieurs de la cour de Parlement de Bretaigne » et de la mention qu'il fait de l'intérêt des magistrats pour « les pauvres capucins », spécialement pour « le dévot couvent de Rennes ». Il semble qu'il ait fait, avant d'entrer dans l'ordre, de solides études de droit et peut-être même exercé une charge d'avocat ou de magistrat. Il fit partie certainement, on ignore à quelle date et en quelles circonstances, de la province de Paris. Nous ne connaissons de lui qu'un seul ouvrage : La seconde naissance de Jésus, Nantes, Sébastien de Heuqueville, 3 vol. in-12°, 1640 (très rare ; conservé à la Société polymathique de Vannes) ; on fait mention d'éditions antérieures : Nantes, 1635 ; Paris, 1637, 1639. Il semble que l'ouvrage soit un recueil de sermons présenté sous forme de chapitres. Léon de Vannes cherche avant tout à réconcilier l'homme pécheur avec Dieu. Après avoir montré l'amour du Sauveur pour les hommes, il invite le pécheur à « désinfecter » son corps empoisonné par le péché ; le moyen à employer est une bonne contrition qui l'amène à faire pénitence et à punir « les voleurs de grand chemin que sont les occasions du péché et qui cherchent à dépouiller le chrétien du vêtement de la grâce ». L'auteur montre aussi le Christ dans le cours de sa vie, dont les quatre âges doivent servir de modèle à l'homme vertueux. L'érudition de l'auteur apparaît souvent : il emprunte ses exemples à la nature, à l'histoire romaine, à la Bible ; il cite une foule d'auteurs anciens et modernes, chrétiens ou non ; on remarque une profusion de termes juridiques utilisés à tout propos. En dépit de longueurs, Léon de Vannes vise un but spirituel : amener les chrétiens à faire leur salut. Chroniques de Balthazar de Bellème (Rennes, Bibl. munic., ms 776). — Notes sur les capucins de Bretagne (Bibl. des capucins de Paris, ms 81). Wadding-Sbaralea, p. 159 ; Supplementum, t. 2,...

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