Auteur : Augustin DEVAUX.
 
Tome 9 - Colonne 735
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Titre de l'article : LE VASSEUR (LÉON), chartreux, 1623-1693.
Début de l'article :
— Né à Paris en 1623, Léon Le Vasseur fit profession à la chartreuse de Gaillon le 25 mars 1643, après un noviciat difficile. En 1653, il fut nommé vicaire et chargé de la formation spirituelle des jeunes religieux. En 1669, il devint prieur de la chartreuse de La Rose, près Rouen, covisiteur de la province de France en 1675 et prieur de l'autre chartreuse rouennaise, Saint-Julien, en 1679. En 1681, Innocent Le Masson, général de l'ordre, le nomma « scribe » ou secrétaire général à la Grande Chartreuse. Le Vasseur mourut le 16 novembre 1693. Dans son oeuvre, toute historique, seuls intéressent la spiritualité le Viridarium sanctorum (ms Grande Chartreuse 1016), une traduction française des oeuvres de Marguerite d'Oingt (ms Grenoble, R 5786) et surtout les Ephemerides ordinis eartusiensis (Montreuil-sur-mer, 1890-1893, 5 vol. in-4°), recueil de notices sur les chartreux remarquables par leur piété. Celles-ci reproduisent ou résument fidèlement les chroniques ou documents fournis par les chartreuses. Les choix révèlent des tendances spirituelles : amour de la régularité et de l'austérité, importance attachée aux études et, plus encore, aux phénomènes mystiques. Monnayée par V.-M. Doreau dans des morceaux choisis (Éphémérides de l'ordre des chartreux, Montreuil, 1897-1900, 4 vol.), cette oeuvre joua son rôle dans le retour à ses sources qu'effectua l'ordre à cette époque. Plus importante historiquement est la formation directe, scientifique et spirituelle, que Le Vasseur distribua aux jeunes religieux durant son vicariat ; ceux-ci constituent alors à Gaillon un groupe homogène. Le plus important d'entre eux est Bonaventure (Noël) d'Argonne (1640-1704). Dans le domaine spirituel, il rédigea, avant 1669, une Explication de l'office divin, où il transposa pour le rite cartusien les commentaires allégorisants du 736 De divinis officiis, anonyme. Une seconde rédaction en 1682 y joignit des données historiques. L'une et l'autre furent répandues dans l'ordre (7 mss connus, vg Grenoble mss 127-129) et B. J. Navarro en fit une traduction espagnole. Dans l'intervalle, Bonaventure avait compilé une abondante somme de connaissances monastiques, les Ascetarum...

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