Auteur : Marc DUVAL.
Tome 9 - Colonne 748
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : LIAGRE (Louis), spiritain, 1859-1936.
Début de l'article :
— Louis Liagre est né le 19 décembre 1859, à Tourcoing (diocèse de Cambrai). Il fit ses études secondaires aux collèges de Marcq-en-Bareul et des jésuites de Lille, « se distinguant par sa piété, sa conduite exemplaire, son application et ses succès ». Après une première année de droit, il part au séminaire français à Rome, où ses études sont couronnées par les doctorats en philosophie et en théologie. Prêtre en 1885, il entre dans la congrégation du Saint-Esprit. Il dut renoncer à son désir de vie missionnaire et il sera presque constamment employé dans les maisons de formation, ou au séminaire français à Rome, comme professeur, maître des novices ou père spirituel ; il devint aussi procureur général de sa congrégation près le Saint-Siège. Il mourut à Orly le 29 janvier 1936, au noviciat de son Institut.
En dehors de quelques articles et relations de circonstance, il n'a rien publié durant sa vie ; son savoir théologique et son style précis, vivant lui auraient permis de fournir une contribution utile à la théologie spirituelle.
Imprégné de la pensée de Libermann, restaurateur de sa congrégation, il fit presque constamment des Épîtres de saint Paul la base de son enseignement ; il assimila aussi avec une rare maîtrise la doctrine spirituelle de la voie d'enfance.
Après sa mort furent publiés : Retraite avec sainte Thérèse de
l'Enfant-Jésus(Lisieux, 1940, 120 pages ; trad. en anglais, italien, hollandais). —
Le Vénérable Père Libermann,
l'homme, la doctrine(Paris, 1948, 238 p.). —
Notre vie divine dans le Christ Jésus(conférences sur la grâce sanctifiante), Chevilly, 1943, 142 p. —
Le chemin de Croix, école de patience(brochure pro manuscripto). Relevons parmi les nombreux manuscrits conservés aux archives des spiritains, à Paris : Traité (et conférences) sur la patience ; Petit traité sur la fin de l'homme ; Étude sur la voie unitive et la contemplation ; Les sacrements, moyens de perfection ; Commentaire sur le « Pater » ; Retraite sacerdotale avec la Vierge, Mère du prêtre ; Retraite sacerdotale sur l'Eucharistie. On peut ajouter encore de nombreuses conférences spirituelles, en particulier sur le Saint-Esprit, les vertus théologales et religieuses. Ces conférences, rédigées...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
2 pages.