Auteur : André de BOVIS.
Tome 9 - Colonne 755
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : LIBÉRALITÉ.
Début de l'article :
— 1. Vocabulaire.— 2.
Aperçu historique.— 3.
De la libéralité des anciens à la libéralité des chrétiens.— 4.
Libéralité, don de soi à Dieu et au prochain.
Vocabulaire.
liberalisprésente une triple acception : ce qui concerne l'homme libre par opposition à l'esclave, à l'affranchi ; ce qui est digne d'un homme libre ; généreux sous le rapport de l'argent (cf A. Ernout et A. Meillet,
Dictionnaire étymologique de la langue latine, Paris, 1951, p. 632). En français, « libéral » et « libéralité » se sont délestés peu à peu de toute référence à l'état d'homme libre (on en trouve encore trace chez M
mede Staël, au dire de Littré). Désormais, « libéralité » a deux sens : l'un psychologique et moral, « disposition à donner » ; l'autre concret, « don largement mesuré ». Le premier sens est presque synonyme de générosité (cf DS, GÉNÉROSITÉ, t. 6, col. 187-195). Mais il y a une nuance : générosité qualifie une attitude spirituelle, libéralité vise directement une forme, — la donation —, sous laquelle s'exprime la générosité. C'est en ce dernier sens que la libéralité est étudiée ici. Cependant les auteurs la décrivent parfois sous le mot de générosité.
Aperçu historique.
liberaliset
liberalitassont chargés d'une histoire assez longue. Aristote a étudié la libéralité, vertu de l'homme libre (
Éthique à NicomaqueIV, 1, 2, 3), Cicéron en a parlé (
De oratore2, 105 ;
De officiis1, 20), Sénèque en a traité largement (
De beneficiisII, 1, 3). 2° Quelques auteurs chrétiens d'Occident, à l'époque patristique, reflètent plus ou moins Sénèque, Cicéron, Aristote, tels saint Ambroise (
De officiis30, PL 16, 65-67) et saint Jérôme (
Epist.58, PL 22, 564 ;
In Ep. ad Galatas3, 6, PL 26, 433). En Orient, Aristote ne paraît pas exercer d'influence sur les...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
20 pages.