Auteur : Édouard POUSSET.
 
Tome 9 - Colonne 780
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Titre de l'article : LIBERTÉ, LIBÉRATION.
Début de l'article :
— Il est peu de mots susceptibles d'être chargés de plus de sens et de valeur que celui de liberté. On sait combien nombreuses sont les significations différentes qu'en français comme dans les principales langues occidentales, le mot exprime si on ne le spécifie pas : liberté physique pu externe, liberté d'indifférence, libre arbitre, liberté psychologique, morale, spirituelle, liberté sociale, politique, religieuse, etc. On dit encore que « Dieu seul est parfaitement libre » (Leibniz, Nouveau essais II, 21, 8). Quant à l'homme, son aspiration à la liberté, tout au long de son histoire individuelle et collective, s'exerce dans des conditions et en dépit de contraintes de tout genre, au niveau de l'action, de la pensée, des rapports humains ou de la vie la plus intérieure : ce pour quoi, avant d'atteindre à quelque degré de liberté que ce soit, il emprunte nécessairement les chemins d'une libération. Dans les dimensions étroites d'un article de dictionnaire, il n'est pas possible de présenter, fût-ce succinctement, les divers aspects de la libération et de la liberté humaines. Un choix a donc été fait, que nous souhaitons suggestif. — 1. A une époque où les diverses sciences humaines mettent en évidence les multiples conditions et contraintes imposées à l'homme, une approche réflexive montre la voie étroite et toujours difficile qui conduit à la liberté ; cette réflexion ne s'applique qu'à la situation sociale et politique et laisse de côté les conditionnements psychologiques mis en évidence par la psychanalyse (voir art. PSYCHANALYSE). — 2. C'est dans ce contexte que retentit pour chacun la nouveauté du message évangélique : l'expérience de liberté dont Jésus-Christ est le type parfait offert à l'homme dans la foi, avec l'exemple et l'enseignement de saint Paul. — 3. Il convenait ensuite de vérifier l'impact historique de la liberté chrétienne dans le milieu social et culturel du monde gréco-romain, en étudiant l'enseignement des Pères et leur action pour la libération de l'homme. — 4. Enfin il était indispensable de recueillir l'expérience, individuelle, certes, mais combien éclairante pour le chrétien, de la liberté des mystiques. I. Approche anthropologique. — II. L'Écriture.

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