Auteur : Francisco ANDREU.
 
Tome 9 - Colonne 857
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Titre de l'article : LIPERI (ANTOINE), théatin, 17e siècle.
Début de l'article :
— Né à Sassari (Sardaigne), alors sous domination espagnole, Antoine Liperi entra, déjà prêtre, chez les théatins et fit profession, le 5 février 1637, à Saragosse. En 1657, il devint vicaire de la maison de Barcelone, mais il vécut la plus grande partie de sa vie à Saragosse, où il mourut vers la fin du siècle. Très versé dans les disciplines canoniques, il fut souvent appelé au service du gouverneur de la région. Lorsque parut, en 1651, le célèbre ouvrage du jésuite Balthasar Gracian, El Criticón, Liperi fut chargé d'en faire la censure. Son jugement fut à tous égards positif, et l'auteur, à bon droit, en tira parti, vu l'autorité dont jouissait alors le théatin. Mis à part quelques sermons, la doctrine spirituelle de Liperi est à chercher dans ses Lecciones sacras, qui groupent quatorze leçons et huit sermons sur le purgatoire ; 858 cette dévotion était très répandue par les théatins (l'espagnol Gaspar de Oliden † 1740 sera surnommé le « Procureur des âmes du Purgatoire »). Il n'est, pour ainsi dire, pas de question théologique, morale et ascétique qui, sur ce sujet, ne soit affrontée et résolue par Liperi, à grand renfort de données bibliques, patristiques et historiques. A remarquer ses notations sur l'esprit de liberté de la Loi nouvelle (leçon 2), les effets de la rédemption, la vertu et l'acte de foi, et sur la providence particulière de Dieu concernant les mourants (4). Sont également importants les développements consacrés au « sacrificium laudis » et ses observations sur la réalité des « actions sacrificielles » dans le sacrifice eucharistique. Son exposé des rapports entre la Cène et la Croix, entre l'Église qui offre et Dieu qui accepte, paraît, pour l'époque, exhaustif ; on peut en dire autant de sa doctrine sur les mérites des oeuvres en faveur des âmes du Purgatoire : échange spirituel fondé sur la charité qui unit les fidèles dans le mystère de la communion des saints ; cette charité est le signe de la perfection chrétienne (10). Liperi s'applique à inculquer l'esprit d'abandon à la bonté et à la miséricorde de Dieu, dans l'esprit du sacrifice divin : le Seigneur regarde plus l'amour de celui qui offre que l'objet de son offrande (12). Œuvres. — Lecciones sacras… sobre el ofertorio de la Misa...

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