Auteur : Manuel RUIZ JURADO.
 
Tome 9 - Colonne 949
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Titre de l'article : LOARTE (GASPARD), jésuite, 1498-1578.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Influence.
1. VIE.
— Né en 1498 à Medina del Campo (Valladolid), Gaspard Loarte entra dans la compagnie de Jésus (1552), faisant son mois d'Exercices spirituels sous la direction de saint François de Borgia, à Oñate (Guipuzcoa ; Ep. mixt. 3, 123 ; Ep. Borg. 3, 132). Il était déjà docteur en théologie et maître ès arts de l'université de Baeza. Il y avait, plusieurs années durant, enseigné la théologie de saint Thomas, en la chaire de Prime. Il connut saint Jean d'Avila à Grenade, vers 1537, fit partie du groupe de ses disciples, et fut du grand nombre de ceux qui, sur le conseil du Maître, entrèrent dans la compagnie. En 1554, Loarte vint à Rome, où il traita spirituellement avec saint Ignace de Loyola et eut l'occasion de se former dans le nouveau style de vie religieuse. Le saint le chargea des affaires temporelles de la maison. De là, il passa à Gênes comme recteur (1555-1562 ; il fit sa profession religieuse à Rome en 1560) ; puis à Messine, avant d'être à nouveau recteur à Gênes (1566). François de Borgia, devenu supérieur général, songea à l'envoyer à Vienne, pour combler auprès de l'impératrice d'Autriche le vide laissé par le changement du P. Nicolas Delannoy (Lanoius). Ce projet de Vienne n'aboutit pas. En 1571, Loarte fit partie de la communauté des pénitenciers jésuites du Vatican et, en 1573, de celle de Lorette, comme prédicateur. Il regagna l'Espagne presque octogénaire et voulut encore travailler à la conversion des Maures de Valence. C'est là qu'il mourut le 8 octobre 1578. La figure de Loarte est très représentative de ces premières générations de jésuites formés par saint Ignace : spiritualité ferme, abnégation totale, vie intérieure intense et don plénier à un apostolat constant. Son zèle actif et universel se déploya dans l'enseignement du catéchisme (il fut chargé, en 1561, d'imprimer le Catéchisme de Pierre Canisius), en une prédication incessante, en son assiduité au confessional, en promouvant à Gênes une fervente association de jeunes (plus tard aussi de dames), avec les caractéristiques des futures congrégations mariales, avant même que la « prima primaria » eût commencé à...

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