Auteur : Jos ANDRIESSEN.
Tome 9 - Colonne 952
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Titre de l'article : LOBBET (LOBBETIUS, JACQUES), jésuite, 1592-1672.
Début de l'article :
— Né le 28 septembre 1592, à Liège, Jacques Lobbet de Lanthin, suivant l'exemple de ses frères Jean et Lambert, entra dans la compagnie de Jésus le 18 octobre 1613. Après ses études de formation il enseigna la philosophie à Douai durant six ans et fut recteur des collèges de Tournai, Mons et Liège durant dix-sept ans. C'est à Liège qu'il mourut le 18 juin 1672, après y avoir écrit et publié la plupart de ses nombreux ouvrages.
Parurent ainsi successivement des considérations sur le péché (De peccato, ejus natura, poenis ac remediis, Anvers, 1635), sur la fragilité de la vie (
Via vitae ac mortis, Anvers, 1638), sur les épreuves et les souffrances (
Flagella peccatoris, Liège, 1639), sur les obligations du clergé séculier et régulier (
Speculum ecclesiasticorum ac religiosorum, Liège, 1640), sur le courage et la persévérance chrétienne (
De fortitudine et constantia christiana, Liège, 1640), sur la passion et la mort du Christ (
Tractatus de sacra Christi passione et cruce, Liège, 1641), sur le silence, le recueillement et la prière (
Templum Domini, Liège, 1641), sur la vie exemplaire des fondateurs d'ordres religieux et de quelques autres saints (
Gloria patriarcharumet
Gloria sanctorum, Liège 1657 et 1659), sur la renommée de l'église liégeoise grâce aux hommes remarquables issus d'elle (
Gloria Leodiensis ecclesiae, Liège, 1660), sur diverses vertus (
Tractatus ascetici, Liège, 1663 et 1664-1665), ainsi que des commentaires sur les évangiles des dimanches. En 1653, une édition d'
Opera omnia, en quatre volumes, vit le jour à Liège, suivie d'une seconde édition considérablement augmentée en 1667-1668, en six volumes, auxquels s'ajouta encore un septième volume en 1672. Bien que différents par leur sujet et leur contenu, presque tous ces ouvrages se ressemblent beaucoup par l'inspiration ascétique et leur structure : rédigés d'après un plan bien ordonné, divisés en plusieurs chapitres et paragraphes, ils reflètent l'esprit logique et la conviction profondément religieuse de l'auteur. Prenant souvent comme point de départ un texte de l'Écriture, il ne veut pas donner un traité doctrinal systématique...
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