Auteur : Eelcko YPMA.
 
Tome 9 - Colonne 984
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : LOIR (THÉOPHILE), augustin, 17e-18e siècle.
Début de l'article :

— Membre de la province de Saint-Guillaume, dite « Communauté de Bourges », Théophile Loir vécut un certain temps à Paris. En 1690, il est vicaire, puis prieur du couvent de Lagny ; en 1696, il est visiteur de sa province.

985 On a de lui, sans nom d'auteur, La manière de remplir saintement les devoirs de la vie chrestienne et religieuse, avec les exercices particuliers des novices de l'ordre de S. Augustin et la traduction de la Règle du mesme Père (Paris, 1688). L'ouvrage s'adresse avant tout aux novices de la « Communauté de Bourges », congrégation d'observance, née vers la fin du 16e siècle, au couvent des augustins de Bourges, à l'instigation d'Étienne Rabache († 1616 ; cf DS, t. 4, col. 988). En douze chapitres, le livre traite de l'office divin, de l'oraison mentale, de la communion fréquente (deux fois la semaine) et de la lecture spirituelle. Avec la lecture de l'Évangile, l'auteur recommande l'Imitation de Jésus-Christ, les Confessions de saint Augustin, les Conférences de Jean Cassien, les oeuvres de sainte Thérèse, de Louis de Grenade et d'Alphonse Rodriguez.

Loir donne une nouvelle traduction de la Règle, faite sur le texte de l'édition des mauristes, qu'il considère comme la plus exacte. Il a encore écrit des Litanies pour le Roy, tirées des seules paroles de l'Écriture sainte, avec des prières demandant à Dieu pour Louis XIV sagesse, prudence et justice (BN, ms franç. 13172), et une Lettre du pur amour écrite à Mme Guyon, datée du 25 juillet 1697 (Arch. nat., L 22, mss 1420 et 1423). Voir E. Ypma, Les auteurs augustins français, dans Augustiniana, t. 20, 1970, p. 388-389.

Eelcko YPMA.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.