Auteur : Walter O. FITCH.
Tome 9 - Colonne 991
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : LONGRIDGE (WILLIAM HAWKS), prêtre anglican, 1847-1930.
Début de l'article :
— William Longridge reçut sa formation à Radley College, le second de quatre frères à y faire ses études. De là, grâce à une bourse, il gagna Corpus Christi College, à Oxford. Il passa ensuite un an au collège théologique de Cuddesdon, puis, après deux ans d'enseignement, il fut ordonné prêtre en 1875, et affecté à St. Peter's, Vauxhall. En 1877, il prit contact avec Richard M. Benson (1824-1915), fondateur de la société de Saint Jean l'Évangéliste, en vue d'examiner sa vocation à la société ; avant de le recevoir, on l'envoya enseigner deux ans à Philadelphie aux États-Unis, au collège Saint-Clément, confié à la société. En 1879, il fut admis et fit profession en 1883. Il retourna en Amérique pour seize ans ; il devint supérieur à Boston. Rentré en Angleterre en 1899, il vécut, mis à part un court séjour à Cambridge, à la maison de la Mission, à Oxford, où il mourut le 29 décembre 1930.
Disgrâcié physiquement, sans talent d'improvisation, Longridge se lamentait de n'avoir pas les qualités naturelles désirables chez un prêtre de la Mission ; néanmoins, il exerça une réelle influence sur un grand nombre de personnes, notamment des prêtres, et ses oeuvres ont été traduites en italien et en japonais. En 1919, il publia une traduction du texte espagnol des Exercices spirituelsde saint Ignace de Loyola et du texte latin du
Directoire(1599), accompagnés de son propre commentaire, inspiré des meilleurs auteurs spirituels anciens et modernes, et fruit de quarante ans de prière et d'étude. Il est probable qu'il fut orienté en ce sens par Benson lui-même ; en effet, les nombreuses instructions (inédites) de retraite de celui-ci, données soit à l'intérieur de sa société, soit au-dehors, s'inspirent nettement des
Exercices.On peut cependant noter que Benson, s'il insiste dans son enseignement sur la Résurrection, ne réserve pas, dans ses retraites, à la « quatrième semaine » de l'itinéraire ignatien, une place aussi notable que devait le faire Longridge. En 1926, Longridge publia des
Ignatian Retreats for Lay People, méditations et instructions pour des retraites privées. En 1930, parurent des
Retreats for Priests, et après sa mort, la communauté publia, à titre privé, surtout à l'usage des novices...
[...]
Cet extrait est constitué d'environ
1 page
et l'article complet contient
3 pages.