Auteur : RAOUL DE SCEAUX.
 
Tome 9 - Colonne 1055
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Titre de l'article : LOUIS DE PARIS, capucin, 1574-1660.
Début de l'article :
1. Vie. — 2. Œuvres spirituelles.
1. Vie.
— Né à Paris en 1574, Louis de Paris accompagna à Rome, en 1590, le cardinal Enrico Caetani (1550-1599 ; cf DHGE, t. 11, 1959, col. 147-149) et prit l'habit des capucins à Orvieto en 1591. Profès en 1592 au couvent de Bagnorea, il reçut, à vingt-cinq ans, les patentes de prédicateur et se fit entendre à Rome et en Italie jusqu'en 1599, année où Honoré de Paris le fit revenir en France. Il obtint un grand succès dans les chaires parisiennes ; il prêchera devant 1056 Marie de Médicis. Lecteur en théologie, ses qualités et son zèle le firent bientôt remarquer. Gardien à Chartres (1600), Pontoise (1606-1608), Meudon (1632-1634), Paris au faubourg Saint-Jacques (1615-1616 ; 1618-1621) et au Marais (1627-1628 ; 1630-1631 ; 1636-1639), définiteur provincial (1621 ; 1630-1633 ; 1636 ; 1639), il fut l'ami et le confesseur du cardinal Henri de Gondi. Chargé de diriger la construction du couvent de Tours (1601), il révéla ses dons d'administrateur. Nommé en 1609 fabricien et, à ce titre, responsable des nouveaux couvents, il travailla à la fondation de celui de Château-Gontier (1609) ; il aménagea, en 1615, le nouveau couvent parisien du faubourg Saint-Jacques, puis, en 1622-1624, celui du Marais. Théologien et canoniste, Louis intervint dans l'affaire opposant capucins, récollets et tertiaires réguliers, relativement au passage de religieux dans l'ordre des capucins, ainsi que dans la querelle relative à la similitude d'habit entre tertiaires réguliers et capucins, où il lui fallut préparer un accord (1622). Il mourut au Marais le 4 février 1660, après avoir illustré son ordre par l'intégrité de sa vie, l'exacte fidélité à la règle franciscaine et son application à la faire observer.
2. Œuvres spirituelles.
— Louis de Paris a laissé une Exposition littérale de la Règle des Frères mineurs… Ensemble les résolutions et pratiques de plusieurs choses que l'on observe entre les Frères Mineurs Capucins (Paris, 1621, 1622, 1623, 1625 ; Lyon, 1631 et 1633). L'ouvrage est dédié « aux frères mineurs capucins zélans de la pure observance de la Règle Séraphique ». Le thème général est que la perfection de la...

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